Les femmes et l’Argentine

Le 8 mars, date emblématique pour les femmes du monde entier, rappelle la lutte pour l’égalité des droits et pour leur participation dans la société.

Il est plus facile aujourd’hui qu’auparavant pour une femme d’évoluer que ce soit professionnellement ou socialement en Argentine! Cependant les vieux démons d’une Argentine machiste font encore de l’ombre aux femmes…

Crédit photo : Lauriane Him

Journée internationale des femmes

L’origine de cet évènement remonte aux manifestations d’ouvrières au début du XXe siècle aux Etats-Unis et en Europe qui revendiquaient pour leurs droits et pour de meilleures conditions de travail. Au fil des années, cette commémoration s’est agrandie à un ensemble plus large que l’aspect purement travailleur, incluant ainsi les droits politiques, culturels et sociaux des femmes à travers le monde.

A travail égal, salaire égal ?

Selon une étude de l’OIT (Organización International del Trabajo), les femmes gagnent en moyenne 27,2% de moins que les hommes en Argentine. L’un des plus haut taux d’Amérique latine, avec l’Uruguay (24,4% au Brésil, 23,2% au Chili, 22,6% au Pérou, 21,5% au Mexique).

Dans les provinces de Misiones, Salta et Chubut, l’écart est encore plus grand ! Les femmes gagnent en moyenne 47% de moins que leurs homologues masculins…

L’écart salarial serait dû à des facteurs tels que : éducation, expérience, secteur d’activité, région, occupation et intensité du travail. Mais cela n’explique que 46,3% de l’écart salarial. Et qu’en est-il des 53,7% restant…? Il semblerait qu’à travail égal, les femmes et les hommes reçoivent des salaires différents.

Buenos Aires rend hommage aux femmes 

Puerto Madero, le quartier moderne de Buenos Aires rend hommage aux femmes et se présente presque comme le fief porteño de la gente féminine, un bel hommage…

Le « pont de la femme »

Le “Puente de la Mujer“, avec son grand bras pointant vers le ciel et sa forme incurvée qui nous rappelle l’élégance féminine. Il représente un couple dansant le Tango et donne à la ville un tout nouveau visage à l’honneur des femmes!

Des rues au nom de femmes

Toutes les rues du quartier porte des noms de femmes reconnues ayant laissées derrière elles une forte empreinte dans l’histoire et la culture de l’Argentine et de l’Amérique du Sud en général.

Buenos Aires leur a consacré une digne place dans la capitale porteña, une symbolique d’autant plus forte quant on sait que le jeune Puerto Madero est un visage de modernité pour le pays!


Cet article vous a plu? Consultez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *