Journée chez les gauchos à l’estancia Santa Susana

Marre de l’agitation de la capitale porteña qui ne dort jamais ? Envie de tranquilité ? L’agence Equinoxe vous propose de passer une journée mémorable dans la peau d’un gaucho à seulement une centaine de kilomètres de Buenos Aires, à l’estancia Santa Susana. Au programme : balades à cheval, repas traditionnel et spectacles folkloriques !

Estancia Santa Susana

Estancia Santa Susana – Photo : Wikipédia

Le tourisme rural argentin, qu’est-ce que c’est ?

Ce type de tourisme est aujourd’hui devenu un classique en Argentine. En effet, de très nombreuses estancias ouvrent leurs portes aux touristes afin de les plonger le temps d’une journée ou d’un week-end dans cet univers traditionnel de la campagne argentine. Cette forme de tourisme rural s’est par ailleurs développée dans les années 90, en réponse à la crise du travail à la ferme.

Les excursions de ce genre sont souvent axées sur le même modèle. Vous aurez donc presque toujours le traditionnel asado, accompagné de vin argentin, ainsi que des activités typiques de la vie gauchesque. On vous proposera de ce fait des balades à cheval, des jeux typiques, ou même de vous baigner dans la piscine de l’estancia si le temps le permet. Ces journées sont donc l’occasion de vous immerger dans la culture traditionnelle des gauchos, et de découvrir entre autres les danses folkloriques et les techniques agricoles. Ce sont les gauchos eux-mêmes qui vous accueilleront et vous feront passer un moment typique et inoubliable !

Le programme des activités

Vous partirez le matin direction la magnifique estancia Santa Susana, située à Los Cardales (à environ une heure de la capitale), où une journée de détente et pleine de surprises vous attend ! Là-bas, vous y découvrirez toute la culture et les traditions des gauchos argentins.

Sur place, vous serez accueillis par les gauchos, qui vous offrirons empanadas et boissons, l’occasion de prendre des forces avant de visiter l’ancienne partie de l’estancia, dont la structure et l’ameublement d’époque ont été conservés. A l’heure du déjeuner, les gauchos vous inviterons à table pour un asado traditionnel (viande grillée au barbecue), accompagné de bon vin argentin, le tout dans une ambiance folklorique. A la fin de ce délicieux repas, vous aurez l’occasion d’assister à une démonstration de folklore argentin et de tango. L’après-midi, les gauchos de l’estancia s’adonneront aux traditionnels jeux gauchesques, notamment aux jeux d’adresse à cheval. Vous aurez ensuite l’occasion de profiter d’une balade à cheval, ou à bord d’une carriole, si vous le souhaitez. La journée s’achèvera autour du traditionnel maté argentin et de quelques pâtisseries locales, avant de rentrer à Buenos Aires.

Pour vous évader et passer une journée dans la peau d’un gaucho le temps d’une journée, n’hésitez pas à contacter Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine !


Cet article vous a plu? Vous aimeriez aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *