Ce Dimanche 18 Septembre, dans le cadre de la semaine de la France en Argentine, la superbe ambassade française ouvre ses portes : découvrez le palais Ortiz Basualdo, trésor de l’architecture francaise dans la quartier de Recoleta.

Photo : Frédéric Bisson

Les amoureux de l’architecture ou ceux qui, tout simplement, aiment se balader dans le quartier de Recoleta, se sont forcément arrêtés un jour devant. D’autres auront eu l’œil attiré par le drapeau bleu blanc rouge qui orne la façade. Quoi qu’il en soit, le palais Ortiz Basualdo, situé au 1399 Cerrito, est difficile à oublier. Exemple notable de l’influence française sur l’architecture argentine, il fut dessiné par l’architecte français Paul Pater en 1912 et achevé en 1918. Construit pour la famille Ortiz Basualdo en premier lieu, le prince de Gales y établit ensuite sa résidence officielle en 1925.
En 1939, il fut racheté par l’Etat français et fonctionne depuis comme siège de l’ambassade de France. Son architecture de palais si typique et son élégance notable font la fierté de la communauté française de Buenos Aires et leur rappelle, dans une ville pourtant si éloignée, leur pays natal.

Comme toutes les ambassades du monde, il s’agit d’une forteresse jalousement gardée, sauf ce Dimanche, à l’occasion des journées du patrimoine. Cet événement annuel, initié en 1984 par le Ministre de la Culture française, permet d’ouvrir les portes de plus de 15 000 sites, édifices publics et privés, musées, chateaux, sites industriels ou agricoles, fouilles archéologiques ou encore jardins, faisant partie du patrimoine français.

Ce que la France nous offre de visiter à Buenos Aires, c’est donc naturellement son ambassade et, pour l’occasion, la mairie de Buenos Aires organise des visites guidées toute la journée.

Source : Francia abre las puertas del Palacio Ortiz Basualdo para una visita excepcional