Aujourd’hui, 21 septembre, c’est le jour de l’étudiant en Argentine! Argentine-info revient sur la vie étudiante à Buenos Aires!

Université de Córdoba, première université argentine. Source Wikipedia

Être étudiant en Argentine

En Argentine, l’année scolaire des étudiants se divise en 2 quadrimestres. Le premier commence en mars et termine en juillet pour les vacances d’hiver. Le second commence en août et se termine en décembre pour les vacances d’été. Si la plupart des carrières universitaire sont divisées en année, en réalité les étudiants peuvent choisir combien de matières ils étudient pour chaque quadrimestre, et peuvent également suivre des cours de différentes années. D’autre part comme beaucoup d’étudiants travaillent, beaucoup d’universités proposent des cours le soir. Il est également possible de suivre certains cours pendant les vacances d’été.

L’université publique

En Argentine, il y a 47 universités publiques, dans lesquelles vous pourrez étudier gratuitement. D’autre part, pour chaque matière, les étudiants peuvent choisir entre différents professeurs, pour avoir accès à une méthode d’enseignement et une vision de la matière qui leur correspond le mieux. De même, la sélection des professeurs se fait via un concours. L’université publique la plus grande d’Argentine est l’Université de Buenos Aires (UBA).

Le niveau d’enseignement en Argentine

L’enseignement supérieur argentin a bonne réputation nationalement, mais également internationalement. En effet, l’Université d Buenos Aires a se place au 66ème rang du classement mondial des universités. L’ensemble des universités publiques accueillent chaque année environ 4% d’étudiants étrangers.La carrière la plus étudiée est celle de droit.

Pour en savoir plus sur la vie étudiante mais aussi connaître les démarches à effectuer pour étudier en Argentine, nous vous laissons quelques articles complémentaires:

Besoin d’aide pour organiser votre séjour en Argentine? N’hésitez-pas à contacter Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine depuis 30 ans!