Lundi, le Gaumont de Buenos Aires affichait salle pleine pour la première du film “La 21, Barracas” de Victor Ramos. Mais, chose peu commune, les spectateurs étaient les acteurs du film projeté ce soir là!
Quelques 200 habitants de la villa 21 de Buenos Aires ont en effet joués (sans maquillage ni arme à blanc!) dans ce film de Ramos, voulu comme plaidoyer contre la violence et la justice personnelle.
Ce soir là, les acteurs du film n’ont pas eu besoin de tapis rouge à l’entrée. Ils se sont simplement assis, certains même au sol, attentifs à ne pas perdre une miette de l’évènement! …Obscurité, le silence se fait…la séance commence…
L’écran devient alors un miroir. Ceux projetés sur le mur sont ceux assis dans les sièges de la salle. Ils se regardent, se reconnaissent. Fiction et réalité s’entremêlent le temps de quelques heures.
On entend un air de cumbia et le parterre de spectateurs applaudit en rythme.
Il y a une scène d’amour et des soupirs flottent dans l’air.
Il y a des tirs, du feu, un duel à mort…et par chance dans la salle, les duellistes se serrent dans les bras étant amis depuis quelques temps déjà!
Julio Zarza, acteur principal du film
Le synopsis du film : un affrontement entre deux bandes avec pour toile de fond une histoire d’amour. Le film se veut le reflet de la guerre de 15 groupes qui a eu lieu dans le quartier de la Villa 21 pendant 7ans à Buenos Aires.
“Le film dénonce l’absence de l’État à ce moment de l’histoire alors qu’à seulement 20 cuadras du Congrès de la Nation les bandes de la villa appliquaient leurs propres lois basées sur la violence, les armes et la vengeance. Grâce à ce film, toutes les classes sociales découvrent la vie au coeur des villas, leurs codes, leurs valeurs culturelles, la solidarité qui y demeure et tout ce que l’on peut apprendre des pauvres en Argentine” explique le directeur du film, Víctor Ramos.
Source : Clarín – Actuaron su propia vida en una alegato contra la violencia
Photos : site Clarín.com
Trackbacks / Pingbacks