Vous avez sûrement déjà entendu parler des nombreuses vagues d’immigrations qu’a connu l’Argentine au milieu du XIXème siècle? Les Italiens, Anglais, Français, Allemands, Suédois ou encore Ukrainiens sont débarqués par milliers en Argentine. A la fin du XVIIIème siècle, on ne comptait que 380 000 habitants à Buenos Aires alors qu’à la fin du XIXème siècle la ville comptait déjà plus de 6 millions d’habitants après ces vagues d’immigrations. S’en est suivi de nombreux autres phénomènes d’immigrations des pays du Proche-Orient, des pays d’Asie (65 000 argentins sont d’origine chinoise) et d’autres parties du globe. Mais qu’en est-il de l’immigration belge dans l’histoire de l’Argentine? Amis belges, cet article est pour vous!
Drapeau belge – Public Domain Picture
Les débuts de l’immigration belge
Il faut remonter à l’année 1880 pour comprendre les vrais débuts de l’immigration belge en Argentine. En effet, cette année-là, le président argentin Julio Roca, se rend en Belgique, et même plus précisément à l’université de Louvain. Il cherche à convaincre les belges de venir en Argentine pour y travailler. Il faut savoir qu’à l’époque l’Argentine avait un très fort besoin en main-d’oeuvre. Dans le même temps, la situation économique en Belgique était très mauvaise.
Ainsi, un certain étudiant physicien belge du nom de Eugeen Schepens est séduit par le projet proposé par Julio Roca, d’autant plus que les avantages économiques proposés par le président argentin sont très attirants (une parcelle de terre gratuite, une zone réservée pour la colonie belge, un niveau de vie meilleur qu’en Belgique…).
Eugeen Schepens se rendra donc pour la première fois en Argentine dans la ville de Villaguay en plein cœur de la Province d’Entre Rios. Il sera émerveillé par son premier voyage en Argentine. Terre fertile, bon climat et bon niveau de vie. Il aimera tellement qu’il reviendra ensuite en Belgique pour convaincre une quarantaine de ses amis pour se rendre en Argentine. C’est ainsi que la vague belge deviendra de plus en plus importante en Argentine. Elle se concentrera très principalement dans la Province de Entre Rios dans les villes de Rosario, Santa Fe (beaucoup d’hollandais s’y trouvaient aussi) ou encore au centre de la Province à Villaguay. Entre 1880 et 1940 on compte pas moins de 26000 personnes d’origine belge en Argentine.
Villaguay de nuit – Wikipédia
Pourquoi l’Argentine?
Tout d’abord, il faut savoir que d’une manière générale, beaucoup de belges ont fui leur pays à la fin du XIXème siècle et début XXème siècle. Ceci étant le choix de partir en Argentine a retenu particulièrement l’attention pour plusieurs raisons:
- Des énormes possibilités pour s’enrichir en cultivant la terre. En effet, selon la légende, les terres en Argentine produisaient en 7 ans ce qu’elles produisaient en toute une vie en Belgique. Autrement dit, la terre y était beaucoup plus fertile qu’en Belgique et cela représentait une vraie aubaine pour les paysans flamands.
- Des racines communes entre les deux pays. n’oublions pas que l’Argentine est également un pays latin. Par conséquent les bonnes relations étaient plus favorables.
- Une religion commune. Ce critère n’est pas à sous-estimer. Beaucoup considèrent encore aujourd’hui que si beaucoup de Belges ont préférés se rendre en Argentine plutôt qu’aux Etats-Unis c’est aussi en grande partie à cause de la religion. Les américains étant en majorité protestants alors que les Argentins en très grande majorité catholiques.
Les Belges en Argentine de nos jours
Alors qu’ils étaient principalement dans la Province de Entre Rios, ils ont depuis beaucoup bougé. La raison? La Province de Entre Rios est certes très abondante au niveau de la terre, ceci étant beaucoup de belges s’orientent également dans d’autres secteurs. Or la région de Entre Rios n’est pas une région qui offre nécessairement beaucoup de travail. Par conséquent beaucoup de Belges se sont dirigés vers les grandes villes comme Córdoba (qui est connu pour être un important fief de l’immigration allemande), Tucumán et bien sûr Buenos Aires.
Toutefois la Province d’Entre Rios garde une importante communauté comme dans sa ville historique de Villaguy. En effet, encore de nos jours on peut admirer par exemple une carte de la Belgique sur la Plazotela. De même, le flamand y est encore parfois parlé. Encore de nos jours, la ville de Villaguay est un symbole d’intégration pour les belges et représente une fierté nationale.
Ainsi beaucoup d’institutions sont encore présentes de nos jours pour la communauté belge. Nous avons par exemple la chambre de commerce Belgo-luxembourgeoise, l’association belge de Buenos Aires (ABBA) ou encore l’association Belge de Rosario. Si vous voulez en savoir plus sur la vague d’immigration belge en Argentine il y a d’ailleurs une exposition au Musée Red Star Line de Anvers sur ce fait historique. Vous vous intéresserez à l’histoire de 6 Belges qui avaient choisi de vivre en Argentine au début du XXème siècle. Entrée gratuite et possible depuis le jeudi 5 Octobre jusqu’au 15 Avril.
Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet
- L’événement belge Art and Swap débarque à Buenos Aires
- Interview Tom Dieusaert: Journaliste belge dans le secteur du tourisme
- Petit point sur l’immigration en Argentine