Fin septembre, s’est déroulé le festival de gastronomie « Bocas abiertas » à San Isidro. Etaient au rendez-vous une quarantaine de restaurants, ainsi que de nombreux chefs. C’était également l’occasion de profiter d’une féria, et de nombreuses activités, le tout dans une ambiance festive et musicale. Mais le plus important, c’est tout de même la « Chimi Cup 2015 », le championnat annuel de chimichurri.

Source: flickr – Photo by Krista

Comment ? Vous ne connaissez pas le chimichurri ?

Si vous ne connaissez toujours pas le chimichurri, c’est que vous n’avez donc pas testé le traditionnel asado argentin! Et dans ce cas, il va vous falloir remédier à cette situation de toute urgence car ici c’est tout à fait culte ! Le chimichurri est donc une sauce liquide, très épicée et dont les ingrédients de base sont le persil, l’origan, l’ail et le vinaigre. Cette sauce accompagne presque toujours les grillades de l’asado. Il s’agit d’un produit typique de l’Argentine, également très utilisé en Uruguay et au Paraguay. Voici donc une bonne manière de relever vos viandes grillées et de faire le meilleur asado, à l’argentine bien évidemment !

La Chimi Cup 2015

Revenons-en à nos moutons ! La compétition s’est donc déroulée avec comme règle le « free style ». Le public était invité à apporter du chimichurri de sa création ou à le préparer en direct, aux stands installés spécialement pour l’occasion. Il y avait bien sûr un jury constitué des plus grands professionnels de l’asado, prêt à récompenser la meilleure « salsa ».
Mais le festival était également l’occasion de rencontrer des chefs et des sommeliers, de prendre des cours gratuits, et de discuter, toujours des bonnes spécialités locales !

Les compétitions culinaires: une spécialité argentine? 

Ici en effet, les concours de cuisine semblent être une tradition. Nous vous parlions récemment du Mondial de l’asado, auquel les argentins étaient d’ailleurs arrivés derniers; ou encore du concours de pizzas organisé sur l’avenue Corrientes. Les argentins raffolent de leurs spécialités culinaires, et lorsqu’il s’agit de manger une bonne grillade, ils sont toujours là! Alors si vous aussi vous vous sentez l’âme d’un vrai argentin, n’hésitez pas à vous lancer dans ces compétitions, il y en a pour tous les goûts (ou presque)!