La consommation des ménages de 2010 a enregistré une hausse de 4.9%. La tendance à la consommation et aux dépenses est de plus en plus marquée, entrainant avec elle la hausse des prix.
Les 80 principales catégories de consommation courrante (aliments, boissons, produits ménagers) représentent en majeure partie la montée des prix. L’inflation commence donc à faire sentir son impact sur quelques produits, notamment la viande et les boissons. Les Argentins, grands consommateurs de viande, vivent comme un choc l’augmentation du prix, la demande de viande crue a donc baissé en 2010 de 16% !
Photo: Aokettun
Selon le directeur de Nielsen pour les marchés d’Argentine, d’Uruguay et du Paraguay, l’année 2011 devrait connaître une hausse de la consommation et des prix similaire à 2010. Il souligne que les consommateurs argentins semblent s’accoutumer à l’augmentation constante des prix en traquant les promotions, offres spéciales et en développant un achat plannifié en fonction des journées de réductions.
Alors que le grand Buenos Aires ne représente qu’une hausse de 3% de la consommation, c’est l’intérieur du pays qui continue à être le moteur de la consommation avec une moyenne de + 6.1%.
À travers cette hausse de la consommation commencent à se dessiner plusieurs tendances : les produits cosmétiques se développent aux dépens de la viande et le commerce de proximité ( superettes, épiceries de quartiers) bénéficie de cette hausse, avec une augmentation des ventes de 8.8% en 2010 contre 4% pour les chaînes de supermarchés.
Source : El consumo continua en alza y alimenta la suba de los precios