Vous avez pu entendre, ce matin, que le club argentin San Lorenzo avait tenu tête aux Paraguayens du Nacional sur un score de 1-1 et qu’il se plaçait ainsi idéalement pour gagner la Copa Libertadores. Mais qu’est-ce que cette coupe dont on entend tant parler ici ? Quelques petites explications s’imposent…

Source: Wikipedia

Une ligue des champions sud-américaine

On a effectivement coutume de considérer la Copa Libertadores dont le nom complet est Copa Bridgestone Libertadores de America, comme étant ce qui ressemble le plus à notre ligue des champions. Créée en 1960 par le CONMEBOL (La Confédération Sud-Américaine de Football), elle oppose chaque année 38 des meilleurs clubs d’Amérique latine et du Mexique. Elle doit son nom aux Libertadores, qui sont les principaux leadersdes guerres d’indépendance d’Amérique latine. À ne pas confondre avec la Copa Sudamericana (ce qui vous vaudrait un “Boludo !” de vos compagnons argentins) qui a lieu d’août à décembre, la Copa Libertadores se déroule de janvier à juillet-août. Ces deux coupes sont néanmoins assez liées puisque les gagnants de chacune s’affrontent chaque année lors de la Recopa Sudamericana

Source: Wikipedia

Les règles y sont un peu particulières puisqu’il ne se joue jamais de prolongations. Autrefois, on ne prenait même pas en compte le goal-average. Ainsi, si, lors de la finale, chaque club gagnait un match, quelque soit la différence de but, un troisième match avait lieu pour départager les équipes sur terrain neutre. En cas de nouvelle égalité, le match se jouait directement aux tirs au but sans prolongations. Aujourd’hui (depuis 2005), la prise en compte du goal-average et la règle du but à l’extérieur s’imposent et les tirs au but en cas d’égalité sont organisés dès le match retour.

Petit historique de la Copa

Passons à présent à un bref historique de la coupe. Tout voyageur en Argentine se doit de le savoir, les clubs argentins détiennent le record de victoire de la Copa Libertadores avec 22 victoires depuis sa création contre 17 pour le Brésil et 8 pour l’Uruguay !

Avec respectivement 7 et 6 titres, les clubs argentins Independiente et Boca Junior sont également les recordmen. Notons que River Plate n’a que deux titres à son actif et les deux meilleurs clubs brésiliens, Santos FC et Sao Paulo FC 3 chacun.

Les vainqueurs de la coupe 2009 : Estudiantes

Autre record argentin, Francisco Pedro Manuel Sá, surnommé Pancho détient le plus grand nombre de victoires avec 6 coupes gagnées pour 7 disputées, tantôt avec Independiente, tantôt avec Boca Junior.

  

Vous l’aurez compris, la Copa Libertadores est toujours un rendez-vous très attendu en Argentine, pays du football. Réservez donc votre soirée de mercredi, car si San Lorenzo obtient la victoire, l’ambiance s’annonce électrique.

Aller San Lorenzo !!!!!

 Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet