Butch Cassidy, de son vrai nom Robet LeRoy Parker (1866-1908) était un voleur de trains et de banques renommé.
Elevé dans l’Utah, aux Etats-Unis, il était l’aîné de trois frères. A l’adolescence, il fuit le domicile familial et, alors qu’il travaille dans une ferme, rencontre Mike Cassidy, un célèbre voleur de chevaux et de bétail.

Butch Cassidy au Madame Tussauds Hollywood. Photo : Lauren Javier

Une première confrontation avec la loi

Ayant voyagé jusqu’au village voisin pour quelques courses, Butch arrive face à un magasin d’habits fermés. Ni une, ni deux, décidé à ne pas reparcourir toute cette route, il entre de force dans le magasin, prend ce qu’il était venu chercher et laisse une note au commercant avec ses coordonnées, présicant qu’il repasserait lors de sa prochaine venue pour payer. Mais grâce à ces informations, le commercant le dénonce, et il est alors arrêté. Il sera vite relaché par la suite.

Dans un autre lieu de travail, il rencontre William et Thomas McCarty, qui lui donnent leurs idées et stratégies de vols de trains et de banques. Les voleurs s’installent dans des ranchs où la nature les protège des recherches menées contre eux.
Vers 1894, Butch s’éprend de Ann Bassett, jeune femme aussi fugitive de la loi. Sa vie de voleur l’amène à faire quelques séjours en prison. Et quand il en sort, en 1896, la Wild Bunch se forme avec ses proches amis.

Le voyage vers l’Amérique du Sud

Butch Cassidy se rend à New-York avec son ami Longabaugh puis à Buenos Aires à bord du bateau à vapeur britannique Herminius. Ils s’installèrent ensuite dans un chalet eu cœur d’une estancia de 60 km 2 dans la Province de Chubut.

Son plus grand vol et la fin de sa vie

On entend dire que cette année là, deux bandits anglophones dérobèrent l’équivalent de 100 000 US$ actuels à la Banque de Tarapacá y Argentino. Ils fuient ensuite dans la steppe de Patagonie et par San Carlos de Bariloche s’engagent vers le Chili par la Lago Nahuel Huapi. Avant la fin de l’année déjà, ils reviennent en Argentine.

La mort de Butch est incertaine mais il semblerait qu’en remontant vers le Nord, où un ami avait trouvé un lieu de vie agréable, il y ait eu une fusillade entre la police et les bandits.

On peut toujours visiter la cabane de bois de Butch et des bandits en Patagonie, comme une sorte de musée improvisé.

Source : wikipedia