Trésor du Nord Est argentin, le parc national Chaco, est immanquable pour qui aime la nature. C’est par exemple le dernier endroit du monde où le quebrachales naturales, un arbre sévèrement menacé, reste observable.
Parc national El Chaco – Lugares de viaje
Le Parc national Chaco
Avec une superficie de 15 000 hectares, ce parc national a été créé en 1954, dans le but de protéger l’environnement typique de la province del Chaco.
Situé à 130 km au nord-ouest de Resistencia, capitale de la province, le parc se distingue par la diversité de ses paysages tantôt lagunes, tantôt marécages, tantôt savanes. Sur la terre et dans le ciel, la faune y est d’une diversité exceptionnelle.
Une faune surprenante
Sur le classement des parcs nationaux et réserves naturelles, le parc de Chaco est classé deuxième réserve d’amphibiens au monde, troisième pour sa variété d’oiseaux. Le parc compte 340 espèces d’oiseaux qui vous raviront les yeux et les oreilles; seulement une petite partie vous semblera familière, par exemple les pies bavardes, les hérons, les cormorans, les cigognes… Tout le reste a de grandes chances de vous surprendre; des toucans, des vautours, des flamands, des perroquets!
Une diversité d’animaux
Parmi les animaux qui y demeurent, ils sont d’une diversité folle, et vous y trouverez sangliers, furets, tortues, grenouilles. Cependant, si vous êtes extrêmement chanceux, vous y verrez peut-être un loup, un jaguar à pelage gris ou un puma majestueux. Et du côtés des reptiles, les opportunités sont multiples: on y trouve des lézards, des serpents… et des caïmans! Outre le loup, on compte parmi les espèces menacées les fourmiliers, les tapirs et les jaguars. Bien que ce dernier n’ait pas été aperçu depuis 15 ans.
La flore du parc
Le paysage est composé d’une variété d’environnements naturels. Au centre, à l’est et au sud de la zone s’étend le Mont Fort, appelé ainsi par les villageois. Les majestueux spécimens de bris rouge chaqueño, qui peuvent atteindre 15 m d’altitude.
Vers l’ouest, dans les zones les plus basses où l’inondation est partielle à l’époque des pluies, se forme une savane constituée de palmiers blancs ou carandais, à côté des pâturages naturels.
Les marais, lagunes et vallées, ces dernières formées par les grandes pluies qui disparaissent avec les sécheresses, complètent ainsi l’environnement naturel du parc national Chaco. Le plus grand miroir d’eau est la lagune Panza de Cabra, située au sud, qui offre de l’eau pour les animaux sauvages. C’est donc le meilleur endroit pour en suivre les traces.
Quand aller au parc Chaco ?
Le climat y est subtropical humide. Et en effet, si vous vous y rendez en été, il y fera chaud; cependant, en hiver, la nuit peut être fraîche. Pour y passer la nuit, un site de camping est à votre disposition avec des douches (et de l’eau chaude!). Vous y trouverez donc des points de vues exceptionnels et des passerelles idéalement placées pour profiter du chant des oiseaux dans une brise agréable.