Si vous allez en Argentine, vous serez sûrement surpris par la mode du pays. Comment dire…Vous aurez sûrement le sentiment que certains Argentins et Argentines s’habillent comme on s’habillait en France, des années 1970 aux années 1990 ! Petit résumé des façons de s’habiller en Argentine !


Photo: Camille Lacôte

Du côté des Madames

Imprimés léopard, pantalons patte d’eph aux couleurs flash, t-shirts laissant voir la moitié du ventre et chaussures à plateforme de 15 centimètres : Voilà comment s’habillent beaucoup de porteñas si vous vous baladez dans les rues de Buenos Aires.  Sans oublier les pantalons larges imprimés  et le legging (noir ou coloré) qui fait ici office de pantalon ! A ces accoutrements, s’ajoute parfois une teinture de cheveux extravagante… A relativiser, il y a quand meme des Argentines qui s’habillent plus sobrement !

Et du côté des Messieurs

Au niveau de la mode masculine, sachez que pour  beaucoup d’Argentins, les chemises ajustées, ça ne fait pas assez masculin ! C’est pourquoi ces messieurs portent parfois des chemises trop larges, et évitent les vêtements près du corps ! Au niveau des costumes, le même problème se pose : Les vestes sont très grandes, et les pantalons ont parfois des coupes similaires à celles d’il y a 15 ans en France. Enfin, assortir les chaussures et la tenue n’est pas toujours une priorité chez nos amis les Argentinos.

Les chaussures à plateforme : le Must-have en Argentine

Regardez autour de vous à votre arrivée à Buenos Aires : Les filles portent quasiment toutes le même type de chaussures, des plataformas d’au moins 10 centimètres. Ici, le talon élégant n’existe pratiquement pas. Vous me direz, ce genre de chaussures  est plus pratique lorsqu’il s’agit de votre tenue de tous les jours… Et les trottoirs ne sont pas assez entretenus pour songer à porter des talons aiguilles ! Cependant, des études ont montré que le risque d’entorse augmente énormément avec l’usage de ces chaussures si  élégantes et discrètes : Naaa, me estás jodiendo ! (Noon, sans blague !)

Bref : faire du shopping en Argentine, c’est compliqué…

Ici, non seulement la mode est particulière, mais elle est aussi peu variée et relativement chère ! Il y a très peu de grandes marques internationales (Pas de H&M par exemple), ou alors elles sont hors de prix ! A titre indicatif, comptez environ 600 pesos (environ 60 euros) pour un t-shirt femme Zara en 2015, et plus pour ce qui est pulls, ne parlons pas du prix des manteaux ! Les chaussures sont également très chères si vous souhaitez choisir un modèle en accord avec la mode européenne…


 Cet article vous a plu ? A lire sur le même thème :

>Pourquoi les Latino américains se moquent-ils des Argentins ?
>Argentins : La folie des messages vocaux
>Plus de 80% des Argentins sont favorables au don d’organes !