La nuit du 27 juin sera magique, incitant les philosophes les plus prestigieux et les habitants de Buenos Aires à se rencontrer au Centre Culturel San Martín afin de pouvoir échanger et partager simplement. Lancée pour la première fois à Paris en 2010, la Nuit de la Philosophie (Noche de la Filisofía) est par la suite passée par New York, Athènes, Berlin et Rabat, avant donc d’arriver à Buenos Aires en cette année 2015.

L’occasion pour tous et toutes de côtoyer le monde de la philosophie, à travers des dires, de la musique, des performances, des livres ou encore la gastronomie.

Source Wikipedia – Philosophie de la pensée

L’événement

La Nuit de la Philosophie se déroule donc sous la forme de rencontres ouvertes entre des philosophes et les habitants de Buenos Aires. Douze heures durant, le Centre Culturel San Martín sera le théâtre d’activités visant à faciliter l’échange de points de vue et une réflexion commune sur des sujets variés. Cette année, le Ministère de la Culture de la Ville de Buenos Aires, ainsi que les ambassade de France et d’Allemagne, ont réussi à attirer l’événement dans la ville porteña.

Les participants

En ce qui concerne les invités, 24 philosophes argentins, sept français et 7 allemands ont répondu présents lorsque leur a été suggérée l’idée de prendre part à cette rencontre du Savoir. Pour vous donner un ordre d’idée de la délégation française que vous pourriez y rencontrer, nous avons répertorié la liste des participants français :

-Didier Eribon
-Guillaume le Blanc
-Cynthia Fleury Perkins
-Corine Pelluchon
-Mathieu Potte-Bonneville
-Emmanuel Renault

-Patrice Vermeren

Une multitude d’activités

– Conférences: des philosophes reconnus proposeront des présentations d’une vingtaine de minutes, dissertant de manière théorique sur un thème défini, comme l’éthique, la politique, la sociologie, la genre, la réalité virtuelle ou encore l’identité.

– Forum: dans un espace rappelant les agoras grecques, les philosophes et le public pourront échanger et partager leurs réflexions, leurs pensées et leurs doutes lors de discussions ô combien enrichissantes.

– Littérature: des stands proposant à la vente des ouvrages de différents courants philosophiques seront installés. Il vous sera bien évidemment possible de les faire dédicacer par les auteurs présents sur place.

– Ecos de la philosophie: des acteurs reconnus proposeront des lectures pour le moins théâtrales des plus beaux extraits de la philosophie classique, le tout accompagné par des danseurs et danseuses qui se reproduiront sur scène.

– Musique: depuis la salle du Sótano Beat, plusieurs groupes musicaux se relaieront pour accompagner de façon mélodique cet événement nocturne.

– Cinéma: la pensée philosophique vue par le cinéma sera aussi étudiée, avec la projection dans les salles du Centre Culturel de films et de documentaires aux thèmes divers et variés.

– Arts visuels: “La planète des sages”, une exposition des Français Jul et Charles Pépin, alliant caricature et philosophie, sera ouverte au public afin de surprendre celui-ci et de lui expliquer les courants philosophique les plus complexes, avec un langage accessible et divertissant à la fois.

– Ateliers pour les enfants: à travers des activités ludiques et éducatives, notamment grâce à la mise en place de moyens audiovisuels, les enfants pourront aussi s’ouvrir à la philosophie. Des ateliers pour les jeunes de 9 à 14 ans seront proposés, mais aussi pour les plus jeunes, les enfants pouvant être accueillis à partir de 5 ans.

– Gastronomie: Argentine, Francaise et Allemande à l’honneur, permettant de déguster des produits exquis issus de la culture locale, mais aussi internationale.

De quoi se remplir la tête mais aussi l’estomac!

Quand? Du samedi 27 juin à 19 h au dimanche 28 juin à 7 h du matin.

Prix?  Entrée libre et gratuite. Le nombre de places étant limité, il est toute de même fortement conseillé de vous inscrire afin d’être sûrs de pouvoir assister au différentes activités. Pour ce faire, il vous suffit de vous présenter le jour même à partir de 17h à la billetterie du Centre Culturel San Martín.