Quand on entend parler de la Patagonie, cela nous fait rêver, mais que regroupe exactement cette région? Argentine-info fait le point sur la géographie et des les trésors de la Patagonie!

Glacier Perito Moreno, baleine franche australe à Puerto Madryn, Phare des Éclaireurs à Ushuaia.

La Patagonie s’étend sur tout le sud de l’Argentine et du Chili. C’est donc un territoire immense, qui va de l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par la cordillère des Andes.

La Patagonie Argentine

La région des lacs

Tout d’abord, au nord de la Patagonie argentine, vous pourrez visiter la région des lacs. Nous vous recommandons de parcourir la “route des 7 lacs” qui sillonne la région entre lacs, montagnes et cascades et qui s’étend entre San Carlos de Bariloche et San Martín de Los Andes, en passant par Villa La Angostura. D’autre part, si ces trois villes ont le style montagnard typique de la région chacune a des attraits particuliers. Pour les amoureux des sports de neige, c’est également la région idéale en hiver!

La région des glaciers

Un peu plus au sud, vous pourrez retrouver la région des glaciers avec évidemment le majestueux Perito Moreno. Vous pourrez admirer cet impressionnant glacier depuis la ville d’El Calafate. Si l’excursion est accessible à tous, les plus sportifs pourront choisir de réaliser un trekking directement sur le glacier, sensations garanties! Pour les moins intrépides, vous pouvez également embarquer pour une navigation au plus près du glacier. Non loin d’El Calafate, se trouve le village El Chaltén. Ce dernier est la destination immanquable pour les férus de randonnée en montagne! Vous pourrez en effet grimper jusqu’à la “Laguna de Los Tres”, aux pieds du majestueux Mont Fitz Roy.

La côte atlantique

Direction maintenant la Péninsule de Valdes! Si vous êtes passionné par les animaux et la nature, vous ne pouvez pas louper cette destination! En effet vous pourrez, selon la saison, y apercevoir des guanacos, des dauphins de Commerson, des otaries, mais surtout, les stars de la région : des manchots de Magellan et les très impressionnantes baleines franches australes! Cependant, pour voir les baleines et les manchots, nous vous recommandons de vous y rendre entre septembre et décembre. Pour profiter de ces excursions vous pouvez choisir de vous loger à Puerto Madryn ou directement à Puerto Pirámides, d’oú part la navigation pour observer les baleines.

Île Chiloe. Source Pinterest

La Patagonie Chilienne

Les îles

Au nord de la Patagonie chilienne, nous vous recommandons de visiter la charmante ville portuaire de Puerto Montt, pour ensuite rejoindre l’île Chiloé. Chiloé est la plus grande île de l’archipel du même nom. En plus de profiter de paysages magnifiques, cette localité vous garantit le dépaysement et la rencontre avec les cultures locales. En effet, vous y retrouverez beaucoup d’artisanat en fibres, laine et bois, ainsi que de poterie traditionnelle. Mais surtout les traditions culturelles et mythologiques de ses habitants qui y sont encore très présentes.

Le parc national de Torres del Paine

Cet immense parc est notamment accessible depuis El Calafate, en Argentine. Vous pourrez vous loger directement au sein du parc pour pouvoir profiter pleinement des nombreux sentiers de randonnée et des splendides points de vues qu’offre ce parc. Pour les amoureux de randonnée, vous pouvez combiner les villes d’El Calafate et El Chaltén en Argentine, avec le parc Torres del Paine pour profiter de toute la richesse naturelle de la région entre glaciers, sommets vertigineux, forets, lacs etc.

La Terre de Feu

Ushuaia

Tout au sud de la Patagonie, vous ne pouvez pas passer à coté de la ville la plus australe du monde: Ushuaïa! Cette ville au goût de bout du monde vous offre de nombreuses excursions en pleine nature. Sur la terre ferme, vous pourrez explorer le parc naturel de la Terre de Feu. Vous pourrez également aller jusqu’au glacier Martial, sur les hauteurs de la ville, vous aurez alors une vue imprenable sur la baie! En mer, profitez des nombreuses navigations proposées pour découvrir les nombreuses îles qui composent la Terre de Feu et admirer sa faune et sa flore unique.

La Cordillère Darwin

Pour une expérience unique, en immersion dans la nature hostile et sauvage de la région, vous pourrez embarquer depuis l’Argentine ou depuis le Chili pour cette excursion de deux jours à la découverte de la Cordillère Darwin. ce sera l’occasion pour vous de découvrir de nombreuses îles jusqu’alors inaccessibles aux touristes. Vous vous approcherez au plus près des splendides glaciers. D’autre part, vous partirez sur une petite embarcation avec un groupe réduit de voyageurs, afin de préserver et de respecter au maximum la vie sauvage mais également de vous offrir une expérience privilégiée.

Besoin d’aide pour organiser votre voyage? N’hésitez-pas à contacter Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine depuis 30 ans!

Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi :