Il est agréable et facile de se rendre à la Plata pour la journée depuis Buenos Aires. Située à une soixantaine de kilomètres de la capitale fédérale, elle est aussi la capitale de la Province de Buenos Aires.

La ville, non loin du fleuve dont elle porte le nom, dispose surtout d’une architecture exceptionnelle. Avant d’être construite, elle a été dessinée par des architectes français, et ensuite édifiée selon leurs plans, la concevant suivant le traditionnel “damier” traversé par de nombreuses rues et diagonales convergeant vers la place principale de la ville : Plaza Moreno. La Plata peut ainsi se découvrir très facilement à pied.

Photo : Museo de la Plata – Flickr Flodigrip’s world

Beaucoup d’activités culturelles y sont organisées, notamment grâce à l’université nationale de La Plata. Les rues sont repérées par des nombres : du 1 au 31 dans le sens Nord-Sud et de 32 à 72 dans le sens Ouest-Est. Ainsi, les adresses pourront vous paraitre très numériques.

La Plata fut la première ville d’Amérique du Sud à se doter de l’éclairage électrique en avril 1886. Le 10 décembre 1945, en la Paroisse Saint François d’Assise, fût célébré le mariage de Juan Domingo Perón et Eva Duarte, le couple le plus emblématique de l’histoire argentine. Et, en 1952, après la mort d’Eva la ville fût rebaptisée Eva Perón City jusqu’à la chute du gouvernement Perón en 55, date à laquelle la ville reprit son nom d’origine.

Des beaux édifices de La Plata, on distingue la Maison Mère de la banque de La Plata, l’hôtel de ville, la Cathédrale, la Place Moreno et l’hôtel du gouvernement de la Province de Buenos Aires. Et le 19 novembre, vous pourrez assister à la fête de la ville sur la Plaza Moreno.

Estación La Plata – Flickr m​atías

Ses principaux centres d’intérêts se concentrent entre les rues 51 et 53, à coté de la place centrale, la plaza Moreno. Cette place sépare les deux plus grandes œuvres architecturales de la ville : sa magnifique Cathédrale et son Palacio municipal (hôtel de ville).

  • L’architecture de La Plata

La cathédrale de style néo-gothique de La Plata est magnifique. Ses architectes se sont inspirés de la cathédrale d’Amiens, donc vous pouvez imaginer la beauté du monument qui fut construit à la fin du XIXème siècle. Les autres bâtiments publics de la ville ont également été construits sur le modèle de l’architecture française du XIXème siècle. Jetez un coup d’œil au Palacio municipal (hôtel de ville) et au Palacio de la legislatura de style Renaissance allemande.

Cathédrale de la Plata – Flickr .:Adry:.

  • Le parc Paseo del Bosque

Après avoir déjeuné dans un restaurant local, dirigez-vous vers le parc du Paseo del Bosque. Il est le poumon vert de la ville avec ses 60 hectares de superficie. Vous y  découvrirez un  éventail étonnant d’espèces d’arbres et de nombreuses distractions comme son magnifique lac et ses grottes, le jardin Botanique et le zoo.

  • Le Musée de Sciences Naturelles

En vous promenant dans le Paseo del Bosque, arrêtez-vous au Musée de Sciences Naturelles de La Plata. Il figure parmi les plus importants d’Amérique Latine, par la présence d’une momie et des 3 millions d’objets préhistoriques qu’il renferme. Il a été créé par le scientifique Perito Moreno (Francisco Pascasio Moreno), celui qui a découvert le glacier qui aujourd’hui porte son nom.

  • La “République des Enfants”

En cours de route, vous pourrez visiter la “République des Enfants”, un village miniature réalisé par le Gouvernement dans les années 50. Ce village a pour objet d’aider l’enseignement des institutions gouvernementales nationales. Il est intéressant de visiter cette “république” qui donne à la fois la sensation de se déplacer dans un conte de fées tout en témoignant de l’importance donnée à une certaine époque à la citoyenneté argentine. On dit que ce village a inspiré Disney pour construire ses parcs Disneyland.

República de los Niños

Carte de La Plata (notez l’agencement unique des rues)

Cliquez sur la carte pour l’agran­dir (ou consultez-la sur google maps) :


Envie de découvrir la Plata ou de prévoir un itinéraire sur-mesure ? N’hésitez pas à contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste de l’Argentine depuis 1990 ! 

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet