Vous êtes perdu entre grandes villes, quartiers, provinces et capitales ? L’Argentine est un pays immense et quelques rappels géographique ne feront pas de mal !
Aujourd’hui, direction la province de la Rioja !
Photo: Équinoxe
Carte d’identité :
- Province : La Rioja
- Peuplée par : 333 000 habitants
- Superficie : 89 680 km²
- Capitale : La Rioja ville (à peu près 140 000 riojanos)
Géographie :
La province de La Rioja est une subdivision de l’Argentine située au nord-ouest du pays. Elle est limitée au nord-ouest par le Chili, à l’ouest par la province de San Juan, au sud par la province de San Luis à l’est par la province de Córdoba et au nord par la province de Catamarca.
On distingue trois zones géographiques différentes:
- À l’ouest, la Cordillère des Andes, dont les plus hauts sommets sont les volcans Monte Pissis, Cerro Bonete(Bonete Chico) (de 6 759 m) – quatrième plus haut sommet du continent américain et troisième plus haut volcan du monde.
- Un peu plus à l’est et parallèle à la précédente, se trouve la précordillère.
- À l’est de la province se dressent des chaines de montagne dites mineures mais parfois impressionnantes, comme celles de Famatina, de Velasco, de los Llanos, de Malanzán, de Chepes ou de las Minas. À noter que dans la Sierra de Famatina, le point culminant atteint 6 250 mètres. Entre les Sierras de Famatina (à l’ouest) et de Velasco (à l’est), s’étend une vaste vallée longue de 200 km, orientée nord-sud, appelée Valle Antinaco-Los Colorados et centrée sur Chilecito, seconde ville de la province.
Climat
Le climat est semi-aride, avec pénurie d’humidité et forte intensité du rayonnement solaire. Dans les zones basses, les étés sont très chauds et les hivers fort courts, mais avec des températures assez basses. Les précipitations très insuffisantes, ne dépassent pas les 200 mm annuellement.
En ce qui concerne la ville de la Rioja, elle a toutes les caractéristiques d’un climat continental. Les hivers y sont doux et secs avec des températures moyennes de plus ou moins 10 °C et des pluies rares, ainsi qu’une forte amplitude thermique quotidienne. Les étés sont pluvieux et chauds avec des températures moyennes de 28 °C et maximales de plus ou moins 35 °C, les plus hautes d’Argentine.
Photo: Wikipédia
Principales villes et intérêts :
Quoique encore peu développé, le tourisme a incontestablement de beaux jours devant lui, tant les beautés naturelles de la province constituent une invitation attirante.
- Les touristes visitant La Rioja vont habituellement aussi à Cerro de La Cruz, aux thermes de Santa Teresita avec ses bains chauds, et au village de Villa Sanagasta.
- Il y a également la gastronomie et les vins. En ce qui concerne ceux-ci, on doit souligner la ville de Chilecito, au pied du massif majestueux de Famatina.
- Depuis la localité de Villa Unión, on peut accéder au Parc national Talampaya qui, grâce à ses impressionnants paysages, et à sa richesse paléontologique, a été inclus dans le Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
- La Réserve provinciale Laguna Brava est un autre site protégé situé dans les Andes, dans la partie occidentale de la province. Elle est renommée pour sa population de flamants et a été déclarée Site Ramsar. Elle offre aussi des vues superbes et une voie d’accès vers certains volcans géants des Andes.
Pour découvrir les richesses de la province de la Rioja, faites appel à l’agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine.
Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet
- Province de Buenos Aires
- Province de Santa Fe
- À faire en Argentine: le thermalisme dans les montagnes de la Rioja