Vous ne connaissez pas encore ce lieu ? Alors il est temps d’aller y faire un tour !
La Republica de Los Niños est le premier parc à thème d’Amérique du Sud, dédié aux plus petits. Vous y retrouverez toutes les institutions de système démocratique : parlements,  palais de Justice, restaurants, hôtels, églises, ports, etc. Mais aussi des jeux, et des lieux à visiter.
Ce parc permet aux enfants d’apprendre de manière ludique comment devenir un bon citoyen !

Le village de la República de los niños – Flavien Cousin

Histoire de la República de los niños 

La República de los niños a été inaugurée le 26 novembre 1951 par le président de l’époque Juan Domingo Perón. Située dans la localité de Manuel B.Gonnet à La Plata, ce parc a été conçu en suivant deux objectifs. Le premier était de former les futurs citadins aux institutions démocratiques et républicaines et ainsi de connaître leurs droits et devoirs. Le second objectif était de créer un univers de rêve, de contes liés à l’enfance et de distraction. Il est dit que Walt Disney s’est inspiré de la República de los niños pour la création du parc Disneyland.

La source d’inspiration des créateurs de cette ville miniature vient des contes d’Andersen et des frères Grimm. Ils ont créés cet univers en mélangeant plusieurs styles : médiévale, oriental et européen.

Un monde éducatif pour les petits citoyens

Entrez donc dans un univers merveilleux qui permettra aux enfants de jouer à l’adulte le temps d’un instant. Ce petit village détient donc toutes les institutions nécessaires au bon fonctionnement d’une ville. Ainsi, les enfants peuvent aller retirer de “l’argent” à la mini banque ou même entrer dans le ministère de la justice pour participer à un jugement ! Rendez-vous aussi à l’AFIP qui surveillera les dépenses de votre enfant !

Une envie de liberté ? Alors partez sur le mini circuit routier du village. Ici vous pourrez apprendre le code de la route et rouler dans votre mini voiture, tout en respectant la priorité à droite ! À la fin de la journée, votre enfant sera donc un vrai petit citoyen et connaîtra toutes les institutions publiques ! Il saura aussi s’occuper des animaux  de la ferme si vous vous rendez à la grange. Ici, il apprendra a nourrir et s’occuper des poules, cochons et ânes.

Attention à la tête ! Les édifices sont en effet imaginés pour des enfants ! Ils sont donc à leur taille et le village a donc une forme minimaliste.

Apprenez le code de la route sur le mini circuit ! – Flavien Cousin

Et de distraction pour toute la famille

Avec 53 hectares le parc dispose de grands espaces verts, vous aurez donc l’occasion de vous relaxer en famille. C’est en effet l’endroit parfait pour se retrouver, ou prendre un maté entre amis. De plus, vous pouvez profiter les week-ends de l’amphithéâtre qui offre des petits spectacles ou concerts pour enfants ! Pour vous divertir avec vos enfants, le parc dispose de manèges et jeux à mini sensations comme des toboggans ou des tapis de glisse ! Enfin, pour les plus téméraires n’hésitez pas à faire une course de mini karting sur le circuit de “La Repú” !

Une petite faim ? Ne vous en faites pas ! Vous retrouverez à la República de los niños tout le nécessaire pour vous ressourcer ou même déjeuner. En effet, des stands de glace, de crêpes ou même minis restaurants sont à disposition dans le parc.

Et pour les plus sportifs, rendez-vous au mini terrain de foot pour un match entre amis ou en famille. De plus une grande et belle tribune entoure le terrain, vous pourrez donc vous prendre pour une star du ballon rond !

Les stands à disposition – Flavien Cousin

Les activités incontournables

La petite ville dispose d’un Boeing 737. Mais pas n’importe lequel ! C’est en effet cet avion qui a transporté les soldats à la Guerre des Malouines. Il a ensuite servi d’avion présidentiel sous le pouvoir de Carlos Menem et de Nestor Kirchner ! Cet avion, a donc “atterri” à la República de los niños afin d’être utilisé comme simulateur de vol à réalité virtuelle ! Un hangar et un mini aéroport à donc été construit pour permettre aux enfants d’embarquer à bord de cet avion historique.

De plus, vous aurez aussi l’occasion de faire le tour du parc grâce au petit train de la “Repu” ! Pour cela, rendez-vous à la mini gare pour attendre le train au bord du mini quai. N’oubliez pas prendre votre “boleto” (ticket) qui permettra au contrôleur de vérifier si tout est en règle ! A la descente du train, partez vous détendre dans le mini centre ville, où vous retrouverez de nombreuses activités culturelles organisées pendant les vacances et les weekends. Nous vous conseillons aussi d’aller faire un tour au mini service citoyen, ou vous apprendrez à trier vos déchet et respecter l’environnement qui vous entoure !

Le fameux Boeing 737 de la Repú ! – Flavien Cousin

La República de los niños est donc l’endroit idéal pour passer un weekend en famille ! Pour plus d’infos : cliquez ici


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet