Au coeur de la province de La Rioja, là où règnent en maître les paysages andins, se cache la réserve de la Laguna Brava. Témoin géologique et historique fascinant, la lagune est aussi un milieu naturel coupé du monde. Cette réserve réunit tout un écosystème naturel protégé que vous pouvez découvrir pour en prendre plein la vue !

La Laguna Brava – Wikipedia 

La réserve provinciale de la Laguna Brava

La Laguna Brava est une réserve proche de Villa Unión dans l’Ouest Argentin, située à 4400 mètres de hauteur. Carte postale aux paysages splendides et aux antiques refuges de montagne datant du milieu du 19eme siècle. Située au pied de la Cordillère des Andes, cette réserve a été créée principalement pour protéger le magnifique écosystème de la région. La majeure partie de la réserve est consacrée au lac Brava et ses alentours.

Imaginez un peu. La lagune se trouve au centre d’une grande vallée où ses eaux saphir s’étendent sur 17km de long. Tout autour, se trouvent des volcans enneigés qui surplombent la vallée du haut de leur 6000m.  Une cinquantaine de flamants roses troublent la surface lisse du lac, au bord de celui-ci, on trouve une plage de sel. Le paysage aride et doré contraste avec le bleu du lac et le rose des grands oiseaux, le spectacle est donc magnifique !

À voir, à faire à La Laguna Brava

Découverte des animaux protégés

La réserve a été créée pour être un refuge de certains animaux de la région. On y trouve en effet des guanacos, des vicuñas, des renards roux, le chat andin et même le puma. Ce site est considéré comme Ramsar. Ramsar est une convention mondiale dédiée à la protection de l’écosystème des régions riches en animaux protégés. C’est en effet un des rares endroits où vous aurez l’occasion d’apercevoir des vicuñas. Cet animal est la plus petite espèces des camélidés !

Cette réserve a aussi été déclarée comme ZICO : Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux. Le but de ce programme est l’identification, la protection et la conservation des oiseaux de la région et surtout les espèces protégées. Vous trouverez donc dans cette réserve plus de 50 espèces d’oiseaux différentes ! L’oiseau le plus représentatif de la réserve : le flamand rose !

Découvrez les vicuñas ! – Wikipedia

Les volcans les plus hauts du monde !

Dans cette région se trouve en effet la chaîne de volcans la plus haute du monde ! Depuis la lagune Brava jusqu’au nord, vous retrouverez une grande chaîne de montagne volcanique. Vous aurez donc la chance d’admirer différents impressionnants volcans. Attention, ce sont des montagnes difficiles d’accès ! Pour s’y aventurer, vous aurez donc besoin d’un guide !

Le mont Pissis. À plus de 6795 mètres d’altitude, ce stratovolcan inactif marque la limite entre Catamarca ou La Rioja. C’est le troisième mont le plus haut de l’hémisphère sud et occidental.

La montagne Bonete Chico. Ce volcan inactif atteint les 6759 mètres d’altitude à côté de la frontière entre  La Rioja et la Comarca. La neige de cette montagne est une des source du fleuve Bermejo.

La montagne Bonete Grande. Le volcan inactif situé à 12 kilomètres au nord de Bonete Chico, atteint les 5943 mètres d’altitude. Son nom est dû à sa forme de cône.

On peut rajouter à cette liste, les volcans Baboso, Gemelos, et Peñas azules qui forment ensemble la chaîne de montagne la plus haute du monde ! Au centre de cette chaîne de montagne, se trouve le cratère Corona del Inca, de plus de 5 kilomètres de diamètres ! C’est donc une vue imprenable qui s’offre à vous.

La corona del Inca – Wikipedia

Le site archéologique Inca

Il existe dans cette réserve de nombreux restes archéologique de la civilisation Inca. Vous aurez la chance de découvrir certaines ruines et sanctuaires de la fameuse civilisation. Une ruine de “tambo” (auberge) inca se trouve sur le Cerro Don Mario, y d’autres existent sur le Cerro Pilar. Ces auberges étaient le lieu de vie des travailleurs incas et messagers. Le site de 450 mètres carrés est situé à 4298 mètres d’altitude, sur la côte occidentale de la lagune.

Vous trouverez sur ce site d‘impressionnants murs de pierre de plus d’un mètre de large ! Il est juste à côté de l’unique source d’eau potable de la région. On suppose que les habitants Incas s’occupaient de cette source d’eau. Le volcan Nevado est composé aussi d’un véritable sanctuaire Inca où l’on peut découvrir les lieux de rites précolombiens !

Comment y accéder ?

Depuis la ville de La Rioja (la capital de la région) prenez la route nationale 38 vers le Sud. Après Patquia prenez la route nationale 150. Vous passerez ensuite par la ville de Villa San José de Vinchina puis la localité de Jagüé. Après 90 km de chemin de terre vous voilà arrivé à la réserve ! Si vous ne connaissez pas du tout la région, nous vous recommandons de contacter l’agence Equinoxe.

Pour organiser votre voyage en Argentine et à la réserve de la Laguna Brava, faites appel à l’agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure!


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet