La ruta de la selva, c’est un immense recorrido (parcours) à travers la jungle de la province de Misiones reliant  globalement les villes de Puerto Iguazú et Posadas. Partez à la découverte de la tierra Colorada de la région, de ses immenses cascades et ses collines verdoyantes tropicales. Vous partirez également à la rencontre de la culture millénaire guaraní.

Iguazú – Source : Claire Péridy

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

La ruta de la selva est une région éco-touristique qui coïncide avec l’aire de conservation et développement durable appelée Corredor Verde. Elle compte en tout environ 28 points d’intérêt à découvrir entre Puerto Iguazú et Posadas à votre rythme. La ruta de la selva  permet de découvrir la région Misiones de manière plus intime  à travers la jungle bordant le Río Paraná et les archipels de petits villages typiques de la région. Vous partirez à la rencontre des racines ancestrales de Misiones, dont les sentiers sont, encore aujourd’hui,  empreints de l’héritage des prêtres jésuites.

Quelles activités y sont proposées ?

La région offre une grande variété d’activités en pleine nature : aventure, sport, observation de la faune autochtone, rencontre avec des peuples aborigènes… Vous pourrez mêmes vous baigner dans des ruisseaux (au Salto de Tabay notamment) profitant ainsi pleinement d’une expérience au plus près des diverses cascades.  En outre, vous pourrez loger dans de magnifiques eco-lodges en plein coeur de la jungle, proposant également des activités pour découvrir la région.

Les principales attractions 

> Les ruines jésuites de Santa Ana :

Santa Ana est une mission jésuite fondée  en 1660 qui accueillit jusqu’à 7 000 guaraní.  Les vestiges restant se mélangent aujourd’hui avec une végétation locale comme les palmiers et les cèdres. La grande église dessinée par l’architecte italien Brasanelli et la place de 140 mètres de long témoignent également de la beauté passée et de l’importance du site.

Ruines de Santa Ana – Source : Wikipedia

> Les différents parcs naturels provinciaux :

La région regorge de petits parcs provinciaux offrant des vues spectaculaires sur la selva et ses cascades : Parque Moconá, Parque Salto Encantado, Parque de las Naciones, Parque Schwelm, Parque Provincial de las Araucarias, Réserve Yaboti..  Vous bénéficierez de points de vue magnifiques sur le Río Paraná et serez au coeur d’une végétation luxuriante entre palmier, pins du Paraná et  fougères arborescentes.

> Les mines de Wanda

Vous pourrez admirer l’exploitation à ciel ouvert de pierres semi-précieuses , telles que des cristaux de quartz, améthystes, topazes et agates: Vous pourrez ainsi observer l’extraction des cristaux et le travail des pierres. Sur place, de nombreux bijoux et objets artisanaux réalisés à partir de ces pierres semi-précieuses sont disponibles à la vente.

Minas Wanda – Source : Anibal Isola

> Maison de Che Guevara

Dans la ville de Cataraguay, se trouve le parc provincial de Che Guevara. On y trouve la maison dans laquelle aurait vécu Che Guevara pendant son enfance aux côtés de sa famille, aujourd’hui transformée en musée à thème relatant son histoire. Le reste du parc est composé des sentiers proposant de magnifiques vues sur la flore et les cascades environnantes.

Sienta la selva… escuche el latido de la naturaleza.
Ressentez la jungle… écoutez les battements du coeur de la nature


Vous souhaitez effectuer un séjour à Iguazú? N’hésitez pas à contacter l’agence de voyage Equinoxe, spécialiste du voyage sur-mesure en Argentine depuis 25 ans !

Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :

>Le plus grand labyrinthe végétal d’Amérique dans la région de Misiones
Montecarlo : un break entre Posadas et Puerto Iguazú
>Fuyez l’hiver, partez visiter Misiones, province subtropicale !