La ruta de los volcanes : La Rioja et Catamarca

Nous vous proposons aujourd’hui un circuit de 8 jours à travers les fabuleux volcans et lagunes des provinces de Catamarca et la Rioja, deux régions du Nord-Ouest argentin.

Laguna Verde – Source : Wikipedia

Partez à l’aventure à 5500 mètres d’altitude au beau milieu de paysages surréalistes de la Cordillère des Andes. Cette région d’Argentine abrite en effet les plus hauts volcans de la planète, et est parsemée de lagunes aux couleurs magnifiques. En outre, un cratère immense et très profond abrite une lagune couleur bleue intense accompagnée d’impressionnants glaciers. Une expérience unique à ne pas manquer !

Jour 1 : Arrivée à la Rioja

Ce jour, accueil à l’aéroport de la Rioja par notre correspondant local et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : La Rioja – Aimogasta – Tinogasta – Fiambala – Cortaderas.

Vous partirez en excursion sur la Costa Riojana toute la journée. Vous traverserez notamment la Quebrada de Los Sauces, et traverserez des petits villages traditionnels au pied des montagnes du Velasco. Vous parcourrez ensuite la Ruta del Adobe de Tinogasta a Fiambala, et visiterez de nombreux monuments historiques, en particulier de nombreuses vieilles chapelles tout au long de la route. Vous traverserez ensuite la magnifique Quebrada de las Angosturas puis la Vallée de Caschuil avant d’arriver à votre hôtel à Cortaderas.

Jour 3 : Cortaderas – Travesía a Los Seis miles – Cortaderas

Ce jour, vous partirez en expédition en 4×4 sur la route de los Seis Miles, une route très célèbre de la région de Catamarca longeant de magnifiques volcans de plus de 6000 mètres d’altitude. Vous passerez par le Monte Pissis, le troisième plus haut sommet de la cordillère des Andes, et surplomberez les splendides Laguna Verde, Azul, Negra ! Un pique nique est prévu le midi, retour à l’hôtel de Cortaderas en fin d’après-midi.

Jour 4 – Cortaderas – Termas Fiambala – Los Sauces – Chilecito.

Vous visiterez les Thermes de Fiambala où vous pourrez notamment profiter d’un bain thermal parmi l’une des piscines en pierres avec une magnifique vue sur les vallées environnantes. Déjeuner libre sur place. Vous partirez ensuite en direction de San Blas de Los Sauces et visiterez sur la route les ruines de Pucará de Hualco, ancien repère indigène située sur la colline de la Sierra del Velasco jusqu’à Chilecito.

Jour 5 –  Chilecito – Cuesta de Miranda – Villa Unión – Jagüe.

Vous partirez en direction de la Cuesta de Miranda en passant par le Cerro Famatina où vous pourrez jouir de splendides vues sur les tons verdoyants, ocres et rouges des montagnes contrastant avec le ciel. Vous partirez ensuite en direction de Villa Unión. Sur la route, vous pourrez observer de magnifiques fleuves de sable longeant la Quebrada de los Pozuelos. Vous arriverez en fin d’après-midi au petit village traditionnel de Jagüe situé sur la Pré-Cordillère.

Jour 6 – Jagüe – Laguna Brava – Cráter Corona del Inca – Jagüe.

Vous partirez en direction de la Laguna Brava en passant par la multicolore Quebrada del Peñon. Sur place, vous bénéficierez d’une magnifique vue sur des sommets volcaniques enneigés à 4370 mètres d’altitude. Vous vous dirigerez ensuite vers le Volcan Corona del Inca jusqu’à parvenir à son immense cratère, composé d’un lac aux splendides couleurs et d’imposants glaciers. Vous retournerez à Jagüe en traversant de nouveaux paysages exceptionnels sur le chemin.

Jour 7 – Jagüe – La Troya – Villa Unión – Talampaya – La Rioja.

Vous partirez de Jagüe en direction de l’impressionnante Quebrada de La Troya où vous pourrez notamment admirer le fleuve du même nom. Sur le chemin, vous traverserez des montagnes aux reliefs géologiques incroyables et pourrez même admirer des empreintes d’animaux préhistoriques imprimées sur la roche il y a des milliers d’années. Vous passerez ensuite par le Parc National de Talampaya ! Puis, retour à la Rioja.

Jour 8 – Fin du séjour

Ce jour, transfert à l’aéroport de la Rioja par notre correspondant local pour prendre votre vol retour.

Cet itinéraire vous a plu ? N’hésitez pas à contacter l’agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur-mesure en Argentine !


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet :

>À la découverte d’Antofagasta, dans la province de Catamarca
>El Laguna Verde un coin paradisiaque dans la province de Catamarca !
>A voir, à faire absolument en Argentine : découvrir la Puna de Catamarca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *