Les rues de Buenos Aires respirent le tango, sa mélodie, sa mélancolie. De passage, vous avez soif de tango? Quelques lieux vous seront incontournables, ceux qui lui ont laissé l’âme intact, ceux qui vous proposent une expérience vraie et hors du temps. Tango shows, dîners spectacle, musées, rendez-vous au long des esquinas porteñas, selon vos goûts! 

Café de los Angelitos

Au coin mythique de Rivadavia et Rincón, qui a vu chanter Carlos Gardel, José Razzano ou Florencio Parravicini, il est toujours possible de s’y arrêter et contempler le spectacle de la ville qui vibre par la fenêtre. Mais si l’idée est de dîner devant un spectacle de tango, il faut s’approcher de la salle du fond, à l’architecture d’époque et décorée d’anges dorés. Les cinq couples de danseurs, dirigés par Emiliano Greco, emmenés par les musiciens du Quinteto Viceversa et portés par les voix d’Ariel Altieri et María José Rojas.
Rivadavia 2100 – www.cafedelosangelitos.com

Tango Porteño

Situé à deux pas de l’Obélisque, en plein Microcentro, l’impressionnant salon art déco de l’ancien cinéma Metro est la marque de Juan Fabbri, son créateur. L’ancien écran de cinéma sert maintenant de tableau mélancolique qui rappelle les couleurs de Buenos Aires au passé. Le spectacle est accompagné de la musique de l’orchestre traditionnel mené par la violoniste Erica Di Salvo, qui jouait au côtés de Charly García, et dansent 8 couples parmi lesquels le légendaire Juan Carlos Copes, accompagné de sa fille Johann et le surprenant “ami imaginaire” d’Inga Savitskaya.
Cerrito 570, www.tangoporteno.com.ar

Esquina Carlos Gardel

L’ancien restaurant Chanta Cuatro, dans lequel Carlos Gardel a passé son enfance, est aujourd’hui reconverti en la luxueuse Esquina Carlos Gardel. Loin du sol en terre, des combats de coqs et des terrains de pétanque qui autrefois caractérisaient le lieu, c’est aujourd’hui par son ambiance années 30 qu’il se distingue. Outre la décoration, c’est le timbre de voix de Rafael Rojas qui nous emmène en voyage, presque similaire à celui du “morocho del Abasto”. Il revisite le répertoire de Gardel, et au rythme des pas des six couples de danseurs, c’est comme si on y était.
C. Gardel 3200, www.esquinacarlosgardel.com.ar

El Viejo Almacén

Tous les soirs à la esquina d’Independancia et Balcarce sont synonymes de tango. Par ici sont passés tous les plus grand tangueros, les plus grands danseurs, et le lieu a une âme incroyable.
Balcarce 793 , www.viejo-almacen.com.ar

Señor Tango

Dans le quartier de Barracas, dans une ancienne épicerie générale, ce spectacle présente l’empreinte originale de Fernando Soler, son créateur et producteur. Le show est hollywoodien, met en scène plus de 40 danseurs, une scène tournante et un orchestre dirigé par le chef Ernesto Franco.
Vieytes 1655, www.senortango.com.ar

Los Treinta y Seis Billares

Inauguré en 1894, ce café d’époque de l’Avenida de Mayo a reçu des personnalités notables comme Federico García Lorca. L’ambiance y est intime et chaleureuse, idéale pour profiter de la musique de qualité.
Av. de Mayo 1265, www.los36billares.com.ar

C. Cultural Torquato Tasso

Situé en face du Parque Lezama, cette maisonette de San Telmo a vu jouer les gloires du tango comme Horacio Salgán, Leopoldo Federico, le Quinteto Real et le Sexteto Mayor, entre autres. Le Centre se spécialise en concerts mais offre aussi une carte riche et savoureuse à des prix raisonnables. Les concerts prennent place du mardi au samedi, et le dimanche le centre accueille une milonga avec orchestre en live.
Defensa 1575, www.torquatotasso.com.ar

Esquina Homero Manzi

La vieille esquina de San Juan et Boedo, dans le quartier de Boedo, renovée avec attention, est ouvert toute la tournée comme bar. Si cependant l’idée est d’ecouter du tango live, l’option de diner spectacle est proposée tous les soirs à partir de 21h.
San Juan 3601, esquinahomeromanzi.com.ar

Museo Casa de Carlos Gardel

Le musée est situé en plein quartier mythique de l’Abasto, dans la maison que Carlos Gardel lui même a acheté à sa mère en 1927. La maison a été minutieusement conservée, et décorées de disques anciens, feuilles de carnets et journaux de l’époque. Le sourire de Gardel est partout sur les photos, sa voix habite les pièces et chaque recoin vibre de son timbre mélancolique. Le patio, les bacs pour faire la lessive, la cuisine, la chambre, tout nous rappelle le Buenos Aires d’avant. Le musée organise des cycles de concerts de tango.
Jean Jaurés 735,  www.museocasacarlosgardel.buenosaires.gob.ar

Bar de Roberto

Dans le quartier d’Almagro, le Bar de Roberto est resté intact et réunit avide de tangos dans un environnement spontané et sans artifices, où les musiciens interprètent leurs chansons sur une modeste planche. Les spectacles prennent place du mardi au samedi à 22h30 et l’entrée est libre.
Bulnes 331, sur Facebook: “Lo de Roberto”.

Club Atlético Fernández Fierro

Le très renommé orchestre typique Fernández Fierro, composé de onze musiciens virtuoses est acclamé par la jeunesse et fait l’unanimité. Au CAFF, un club social et culturel fondé par l’orchestre, organise des concerts de tango et des expositions de qualité.
S. de Bustamante 764, www.caff.com.ar