Vous devez sûrement vous demander à quoi correspond la Santa Rosa. Non, ce n’est ni un quartier chic de Buenos Aires, ni une fête traditionnelle argentine. Comme vous avez pu le constater ce samedi, elle correspond à un évènement moins joyeux. Un dernier cadeau offert par l’hiver porteño, une tempête censée laisser définitivement place au printemps.
Tormenta Santa Rosa – Photo : Public Domaim Pictures
La Santa Rosa : qu’est-ce que c’est ?
Vous l’aurez compris, la Santa Rosa est le nom que l’on donne à une tempête qui vient frapper l’Argentine tous les ans aux environs du 30 août. Elle est considérée comme une des tempêtes les plus violentes de l’année. Elle arrive à cette période de l’année car elle nécessite des conditions climatiques printannières, à savoir un air chaud et humide et des radiations solaires, conditions climatiques que l’hiver ne permet pas de réunir.
Une légende vieille de 400 ans
En 1615 dans la “Ciudad de Los Reyes” à Lima, une religieuse nommée Rosa pria pour que des pirates hollandais n’attaquent pas la ville, eux qui avaient déjà assailli le port voisin de Callao. Ainsi, ses prières fûrent-elles écoutées. Un orage empêcha les pirates de s’approcher de la terre, la ville de Lima restant sauve. De surcroît, les croyants ont commencé à attribuer la présence de l’orage et la fuite des ennemis aux pouvoirs de Rosa.
Mais c’est bien en Argentine que la légende a été popularisée, surtout dans les régions du Rio de la Plata, autour de villes comme Buenos Aires ou Cordoba.
La Santa Rosa : mythe ou réalité ?
Tous les ans la Santa Rosa suscite une attente quasi religieuse. Aux alentours du 30 août, les plus croyants l’invoquent à la moindre goutte de pluie. Cependant en réalité, rares ont été les fois où l’orage a réellement frappé. En effet, sur les 142 derniers hivers porteños, seulement 16 ont connu la véritable Santa Rosa. De plus, certains scientifiques affirment qu’il n’y a aucun élément météorologique prouvant la récurrence du phénomène.
Finalement, comme pour tout mythe, il permet de structurer la société par la croyance. Peu importe qu’il soit vrai.
Cet article vous a plu ? Consultez également :
- Climat en Patagonie : quand y aller ?
- Buenos Aires : quelle météo ?
- Voyage en Argentine : Que mettre dans sa valise ?