“Ah non ! La compagnie aérienne a encore égaré ma valise lors du transfert à Atlanta !”, “Euh je crois qu’un des maleteros a piqué un truc dans ma valise lors du voyage !”, “Chéri, tu crois qu’avec ces 3 matés et 2 bouteilles de malbec la valise pèse encore moins de 15kg ???”, “T’imagines si on pouvait être prévenu dès lors que notre valise s’éloigne de plus de 10 mètres de nous ?”…

Avec la nouvelle valise connectée que viennent de lancer un groupe de jeunes entrepreneurs argentins, toutes ces questions n’appartiendront bientôt plus qu’au passé ! En effet,  Tomi Pierucci, Martin Diz, Alejo Verlini, Diego Saez Gil, Brian Chen et leurs amis ont mis au point ces derniers mois la Bluesmart, la première valise véritablement connectée qui offre une tonne de services à son propriétaire.

Bluesmart connected carry-on

Source FlickR – Maurizio Pesce

 

La valise : un bijou de technologie

Soulevez-la par la poignée et son poids s’affiche sur l’écran de votre smartphone, voyagez avec elle et elle gardera en mémoire vos trajets à travers le monde et la distance parcourue, éloignez-vous d’elle momentanément et elle se verrouillera d’elle même… La Bluesmart est bourrée de fonctions innovantes. En plus d’intégrer un gps, un capteur de proximité et un verrou électronique, elle intègre aussi une batterie qui permet de recharger ses appareils mobiles tout au long du voyage. Enfin, le cadena est approuvé par TSA et est fourni avec une vraie clé au cas où votre smartphone n’aurait plus de batterie…

[youtube width=”500″ height=”344″]https://www.youtube.com/watch?v=VJnvx7IhAmk[/youtube]

Mais…

Bon, de notre côté, quelques interrogations demeurent pour tempérer cette excitation : que se passe-t-il si l’on me vole mon téléphone, le voleur pourra-t-il déverrouiller ma valise avec ? Le fait de voyager avec une valise super high-tech alors que personne n’en aura au début ne va-t-il pas attirer les regards, augmenter le risque de me la faire voler justement ? Et dans quelques années, si l’application ou le cadena se mettent à bugger, cela ne risque pas de poser des problèmes ? La batterie, comme toute batterie, a une durée de vie limitée : pourrais-je la changer ensuite ?

Bref, des petites interrogations qui ne remettent en rien en cause le génie du projet !

L’équipe

C’est donc un groupe d’amis argentins, éparpillés aux quatre coins du monde, qui est à l’origine du projet ! Le groupe est mené par le porteño Tomi Pierucci, vivant actuellement à Hong-Kong et fondateur des entreprises argentines Little Blue et Big Blue. L’équipe comporte aussi Martin Diz, originaire de San Martin de los Andes, Alejo Verlini, ou encore Diego Saez Gil, de Tucumán. Ils voyagent tous beaucoup et l’idée leur est venue lorsque l’un d’eux perdit sa valise et se demanda s’il n’était pas possible de concevoir une valise “du 21ème siècle”… Le financement de cette valise rencontre un énorme succès et si le projet s’avère être concluant, l’entreprise n’hésitera pas à sortir de nombreux autres produits connectés à l’intention des voyageurs dans les années à venir !

Si vous voulez la précommander pour un prix bien inférieur auquel elle sera plus tard commercialisée, c’est ici. Dépêchez-vous car la campagne de crowfunding sur Indigogo se termine le 24 Novembre…

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet