Premier producteur de vin en Amérique Latine, l’Argentine était le 5ème pays producteur de vin au monde en 2010 avec une production annuelle de plus de 2.772 millions de tonnes de raisins pour 1.310 millions de litres commercialisés. Le pays, qui est largement auto suffisant avec une production qui représente plus de 135% de la consommation nationale, est le 7ème exportateur mondial de vin. Ses exportations ont quadruplé entre 2000 et 2010. Un an plus tard, la présidente Cristina Kirchner définissait le vin comme « boisson nationale ».
Photo :Wikipédia
Les régions productrices
C’est surtout au pied des Andes, à une altitude comprise entre 800 et 1 700 mètres, que se trouvent les vignobles les plus importants d’Argentine. La province de Mendoza représente plus de 60 % de la production de vins argentins et est à l’origine de 84 % de leur valeur productive (pendant le premier trimestre 2010).
Photo : Wikipédia
Pour devenir incollable sur les régions viticoles Argentine, on vous dresse la liste de toutes les provinces et régions importantes pour l’industrie du vin !
- Province de Mendoza : régions de Valle Central, de Mendoza, de Valle de Uco, et de San Rafael.
- Province de San Juan : Valle del Tulum, Valle de Ullum.
- Province de Salta : les vallées Calchaquíes.
- Province de La Rioja : Valle de Famatina.
- Province de Catamarca : Valle de Tinogasta.
- Province de Río Negro : haute vallée du Río Negro (province patagonienne).
- Province de Jujuy : dans la région de San Salvador de Jujuy (C’est l’endroit où on a produit des vins à une altitude maximale).
- Province de Neuquén : région de San Pedro del Chañar (province patagonienne).
- Province de Buenos Aires : région de Médanos
Les plus importantes régions viticoles se trouvent dans les provinces de Mendoza et San Juan encore dénommées région du Cuyo, ainsi que dans celle de La Rioja.
Photo : Wikipédia
Les Cépages
Vin Rouge
- Les cépages malbec, bonarda, tempranillo et cabernet sauvignon (en moindre quantité) sont utilisés pour les vins rouges “premium” à Mendoza, ce qui représente 25 % de sa production
- Il y a une production moindre de cabernet/merlot, de variétés de pinot noir et desyrah.
- A San Juan, il y a beaucoup de bons vins de Syrah.
- Les raisins indigènes criolla grande et cereza sont utilisés pour 50 % de la production de la province de Mendoza, qui n’est pas exportée et donne des vins de bas prix et de moindre qualité.
Photo: Wikipédia
Vin Blanc
- Les vins blancs en général sont chardonnay, torrontés, sauvignon, chenin, viognier et sémillon.
- Le vin du cépage Torrontés peut être du Torrontés Riojano, Torrontés Mendocino et Torrontés Sanjuanino. Le Torrontés, d’origine espagnole, produit des vins très rafraîchissants, aux arômes muscatés, épicés et d’agrumes rappelant parfois le gewurztraminer.
- Les vins basés sur le cépage pedro ximénez sont produits à Mendoza et à La Rioja.
Le gouvernement Argentin et le vin
Selon le Ministre de l’agriculture, la combinaison du savoir-faire ancestral serait à l’origine de ce succès : “Avec plus de cinq siècles d’histoire, la viticulture du pays réunit la tradition des immigrants européens et les savoirs des peuples originaires”.
Le ministre de l’agriculture confiait aussi que les vins argentins avaient un grand potentiel d’exportation à l’international et se montraient très compétitif auprès des nouveaux marchés viticoles tels que l’Inde, la Chine et les différentes régions d’Asie et du Moyen Orient.
Pour encourager cette économie régionale, le gouvernement a d’ailleurs mis en place un fond annuel afin de soutenir les petites et moyennes bodegas et pour leur faciliter une production de qualité.
Pour decouvrir ces magnifiques régions viticoles, contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste de vos voyages sur mesure.