Coca Cola n’a pas voulu rester en marge de la boisson la plus populaire d’Argentine : la multinationale s’est lancée sur le marché de l’herbe maté avec un produit d’élaboration nationale : “La Vuelta” !

L’herbe de Coca Cola, a déjà fait son apparition dans neuf provinces depuis décembre dernier. Son succès ne devrait pas en rester là. La firme prévoit de débarquer dans la Capitale et le Grand Buenos Aires d’ici peu en commercialisant des paquets de 500 et 250 grammes. Mais pour cela, Coca Cola doit faire ses preuves auprès des consommateurs provinciaux, plus exigeants, et en se faisant une place sur le littoral où la concurrence est la plus rude.

Le Maté

Coca Cola avait déjà montré un certain intérêt pour le maté. En 2003, la multinationale avait proposé sur le marché argentin “Nativa“, une nouvelle boisson gazeuse élaborée à base d’extraits de feuilles de maté. Malgré les 4 millions de pesos investis, ce projet n’a pas convaincu les Argentins d’abandonner leur passion pour le maté.

Mais Coca Cola n’a pas abandonné : aujourd’hui, il tente de nouveau de s’imposer sur un marché féroce où l’herbe maté est présente dans 98 % des foyers argentins. Selon une enquête réalisée dans 5000 foyers argentins par GEA Research For Strategy, la boisson traditionnelle s’est transformée ces dernières décennies en infusion principale du pays, avec une consommation de 100 litres par habitant, contre 50 pour la limonade, 34 pour la bière et 30 pour le vin.

Photo : Pablo Ares Gastesi

“La Vuelta cherche à transmettre ses propres valeurs et nous vous invitons tous à les partager ” affirme Marie Laura Moreno, Senior Brand Manager de nouvelles boissons de Coca-Cola d’Argentine. Comme elle l’explique, le nom de l’herbe ‘la Vuelta” transmet l’idée du partage et de l’échange culturel, une pratique typique du maté.

Source : Coca Cola se aventura en el mercado de la yerba mate