De l’initiative du docteur François Simon, s’est réuni pour la première fois le Comité de l’Alliance Française à Buenos Aires le 12 Juin 1893. Sa mission était de recruter des membres et de mettre en marche le programme institutionnel, sous le modèle de l’Alliance Française de Paris (créée 10 ans auparavant). 120 ans après, l’Alliance Française est une institution reconnue et prestigieuse, spécialement par la grande qualité de ses cours. En plus de cela, c’est un centre culturel franco-argentin unique à Buenos Aires.

Source – Photo : Frédéric BISSON

Histoire de l’Alliance Française 

Dans les premières années de sa création, l’Alliance Française se limitait à stimuler l’apprentissage du français en délivrant diplômes et prix. Par la suite, elle a organisé ses propres cours, puis est devenue une véritable académie de la langue française. Devant le succès de ses classes et avec l’augmentation rapide du nombre d’étudiants, en 1928, elle acquiert le bâtiment de l’avenue Córdoba (qu’elle occupe encore aujourd’hui). Depuis, l’Alliance Française n’a pas cessé de développer ses activités. Elle a étendu son champ d’action et ouvert plusieurs centres d’études à Buenos Aires et dans le pays.

Les années 1960/1980 représentent une période de gloire pour les Alliances Françaises d’Argentine. Mais dans les années 90’, elle souffrirent d’une diminution de leur effectif scolaire, dûe à la baisse d’intérêt du public. Pour compenser cette situation, l’Alliance  Française a développé d’autres services destinés à de nouveaux publics comme les universités ou les entreprises.

L’Alliance Française est une institution à but non lucratif dont la mission est de diffuser la langue et la culture françaises hors de nos frontières. En Argentine, il existe 57 alliances, qui comptent plus de 16.000 étudiants. Elle constitue un grand réseau considéré comme un des plus étendus et anciens du monde. Son objectif principal est de proposer des cours de français à des publics de tous les âges, développer l’accès à la culture française et favoriser la diversité culturelle. Pour arriver à cela, l’Alliance Française est constamment en contact avec des Institutions publiques et privées, avec l’Ambassade de France, avec le public francophile et surtout avec les entreprises, de manière à instaurer un dialogue avec la population locale.

Activités au sein de l’Alliance Française

Aujourd’hui, l’Alliance Française propose un panel de cours de grande qualité pour différents publics : enfants, entreprises, universités ou des cours de français professionnel. Elle propose également un apprentissage individuel et autonome du français grâce à son Laboratoire Multimédia, unique en Argentine. En plus, elle offre à ses étudiants la possibilité d’obtenir des diplômes et des certificats reconnus au niveau international. (DELF – Diploma de Estudios en Lengua Francesa ou le DALF – Diploma Avanzado en Lengua Francesa). L’Alliance Française est le seul centre Argentin habilité à proposer et valider des examens octroyés par le ministère de l’Education Nationale de France.

“Nous ne sommes pas vieux, les 120 ans, ce sont autant d’années d’expérience”, voici le slogan humoristique que l’Alliance française de Buenos Aires a adopté pour communiquer sur cet évènement à un public toujours plus large et diversifié.

Elle propose des cours élémentaires de françaisdes travaux de comprehension et expression écrites et orales et des ateliers divers et variés : Arts visuels, cinéma, débats et rencontres, spectacles… De plus, la Médiathèque de l’Alliance Française possède un stock important de plus de 40.000 documents en accès libre : livres, journaux, revues, romans, dvds, cds, videos, cartes…

Vous l’avez compris, l’Alliance Française est devenue une institution importante en Argentine et ressert les liens entre ce pays et la France. Pourquoi ne pas aller y faire un tour ?

Et on souhaite encore un bon anniversaire à l’Alliance Française!