Des paysages glacés du Sud aux montagnes multicolores du Nord en passant par la région des lacs et la grande capitale de Buenos Aires, l’Argentine a beaucoup à offrir ! Si vous ne savez quoi choisir et si vous avez du temps pour voyager, n’hésitez plus et embarquez pour un grand tour de l’Argentine !
L’agence Equinoxe vous propose une idée de circuit pour découvrir le pays en 19 jours et ne rien manquer !
Argentine
Suggestion de programme pour un circuit du nord au sud de l’Argentine en 19 jours et 18 nuits
Jour 1,2 et 3 : visite de Buenos Aires
Arrivé à Buenos Aires, vous serez accompagné à votre hôtel où vous passerez la nuit, l’occasion de reprendre des forces pour le lendemain.
Le deuxième jour vous serez libre de visiter la capitale porteña à votre guise, nous vous suggérons de commencer par le centre historique. Démarrez au célèbre café Tortoni, fondé en 1858 et qui a vu défilé à son comptoir nombreuses personnalités telles que Carlos Gardel et Jorge Luis Borges ! Ensuite un passage par la plaza de mayo s’impose, vous y découvrirez le cabildo colonial, la cathédrale et la casa Rosada, siège du gouvernement exécutive et de la présidence. La casa Rosada a été déclaré monument historique national, elle est l’emblème de la ville. Vous y trouverez aussi le musée de “la Casa del Gobierno” (la maison du gouvernement). Puis remontez la rue Florida et ses commerces avant de vous rendre sur l‘avenue 9 de Julio, l’artère la plus large du monde. Vous la traverserez pour atteindre le célèbre Théâtre Colon qui a réouvert ses portes le 25 mai dernier. Ce théâtre d’opéra est considéré comme l’un des 5 plus importants au monde pour son incroyable acoustique. Vous pourrez finir par la place du Congreso, autre place emblématique de la ville.
Le soir goûtez la fameuse viande argentine dans une parilla, nous vous recommandons La cabrera à Palermo (Cabrera 5127), un classique !
Le troisième jour, découvrez cette fois les quartiers plus populaires et authentiques de la ville. Commencez par le très connu Caminito de La boca avec ses maisons multicolores puis faîtes un tour au stade mythique du club Boca Juniors, la Bombonera. Dirigez-vous ensuite vers San Telmo, le quartier des artistes et artisans, l’un des plus anciens et des plus “porteños” de la ville. Terminez votre tour par un coucher de soleil sur les anciens docks réhabilités de Puerto Madero.
Avant de rentrer à votre hôtel, finissez la journée en vous rendant à un diner spectacle de Tango ou dans une des milongas de la ville (salon de danse)
Chutes d’Iguazu
Jour 4 : Les Chutes d’Iguazu coté Brésilien
Vol Buenos Aires – Puerto Iguazu
Dans l’après midi, vous partirez admirer les chutes du côté brésilien.
Elles sont considérées parmi les plus impressionnantes au monde : 275 chutes sur un front de 2,5km offrent un cadre spectaculaire et vertigineux. Le débit des chutes peut atteindre jusqu’à 12000 mètres cubes/seconde lors de la saison des pluies (décembre à mars)!!
Les chutes apparaissent étagées et se jettent les unes dans les autres, tantôt en minces filets, tantôt en larges et hautes cascades. La visite du parc de ce côté offre une vue panoramique de l’ensemble des chutes alors que le côté argentin donne la sensation d’être au cœur des chutes.
Petit conseil: N’hésitez pas à visiter les vivariums du Parc des Oiseaux peuplés de quelques 800 espèces d’oiseaux à découvrir (toucan, ara macao, flamant rose, casoar,etc)
Retour à Puerto Iguazu
Jour 5 : Les Chutes d’Iguazu coté Argentin
Départ le matin pour Parc National d’Iguazu (“eaux grandes” en Guarani), côté argentin.
À la frontière entre le Brésil, le Paraguay et l’Argentine, le Parc est situé en plein coeur d’une abondante végétation subtropicale qui abrite caïmans, pélicans, singes,…
Vous emprunterez les passerelles pour longer les quelques 275 chutes et cascades jusqu’à l’imposante “Gorge du diable“. Balade recommandée sur l’île San Martin! Les paysages sont tellement grandioses que vous en aurez le souffle coupé!
Petit conseil: Partez en véhicule tout terrain jusqu’au Parc National. Après une courte marche, vous arriverez à Puerto Macuco d’oú se fait l’embarquement sur des bateaux rapides pour une naviguation sur le fleuve Iguazú. Une approche spectaculaire des chutes!!
Retour à Puerto Iguazu
Jour 6 : Iguazu – Salta
Transfert à l’aéroport d’Iguazu
Vol Iguazu – Salta
Vous visiterez Salta qui est située à 1190m d’altitude, cette ville est connue comme étant Salta la Linda (Salta la Belle). Fondée en 1582, elle acquit une grande importance au cours les 17è et 18è siècles, lorsqu’elle devint ville étape pour les longs voyages entre Lima et Buenos Aires.
Aujourd’hui, située au cœur de la fertile vallée de Lerma, la région vit principalement de son activité agricole, son économie se basant sur la production de sucre et de tabac.
Lors de votre visite, vous apprécierez l’important héritage colonial. Autour de la place 9 de julio, vous pourrez visiter la cathédrale et le cabildo avant de vous rendre à l’église San Francisco et le couvent San Bernardo. Montez ensuite au Mont San Bernardo pour apprécier le joli panorama sur la ville!
Petit plus: Le Nord Ouest est connu pour ses peñas où se produisent des danseurs folkloriques au son des rythmes traditionnels. Laissez-vous tenter par quelques empanadas dans l’une des peñas de Salta.
Nuit à Salta
Jour 7 : Parc des Cactus, Cachi
Retrait de la voiture de location .
Le matin, vous emprunterez la route nº68 puis passerez par la Cuesta del Obispo pour une escapade “dans les nuages” jusqu’à la Piedra del Molino (3348 m)
Vous poursuivrez ensuite par la fameuse Recta de Tintin (ligne droite de 11 km) au milieu du parc Los Cardones (cactus de la région) et ferez étape à Cachi, village colonial niché au pied de la précordillière des Andes, en plein cœur des somptueuses vallées calchaquies.
A l’époque de la colonisation, cette région était habitée par les Diaguites, peuple indigène qui s’est illustré par son artisanat (notamment sa poterie). Même s’ils ont disparus, dominés par les Incas vers 1300, on trouve encore aujourd’hui dans la région l’héritage de leur civilisation.
Nuit à Cachi ou Molinos
Jour 8 : Vallées Calchaquies et Quebrada de las Flechas
Vous entamerez ensuite votre parcours par la fameuse Route 40 en direction de Molinos, village construit en plein cœur d’une oasis.
Vous sillonnerez ensuite les paysages lunaires des vallées Calchaquies, traversées par le fleuve du même nom, où s’élèvent d’imposantes dunes de sable et des montagnes qui semblent s’affaisser.
Puis vous poursuivrez à travers la Quebrada de las Flechas, vallée imposante bordée de formations rocheuses semblables à d’immenses pointes de flèches préhistoriques sorties de terre.
Vous pourrez faire étape à Angastaco et San Carlos avant de vous arrêter à Cafayate pour la nuit.
Jour 9 : Ruines de Quilmes, bodegas et Quebrada de Las Flechas
Dans la matinée, visite des ruines de Quilmes. Ce nom provient du peuple qui a errigé et habité cette citadelle. Annexés à l’empire inca vers 1480, les indiens Quilmes ont été vaincus en 1664 par les Espagnols et condamnés à émigrer vers le port de Buenos Aires, où se trouve encore de nos jours une ville portant leur nom.
Vous visiterez ensuite, plusieurs bodegas (caves) et vignobles de la région. C’est ici que se trouve le pied-de-vigne du “Torrontés”, un vin blanc caractérisé par son intense parfum et ses saveurs fruitées.
Vous rentrerez pour finir par Salta en arpenterant la Quebrada de las Conchas, canyon multicolore aux formations géologiques très surprenantes!!! (el sapo : le crapaud, la garganta del diablo : la gorge du diable, El obelisco, el Anfiteatro,…).
Nuit à Salta
Salta
Jour 10: Quebrada de Humahuaca
Depuis Salta, vous prendrez en direction de Jujuy la route 9 qui grimpe en lacets à travers la précordillère.
Vous poursuivrez par la Quebrada de Humahuaca, déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
La route sillonne entre les montagnes les plus colorées de la région (la montagne aux sept couleurs, la palette du peintre).Les villages de la Quebrada sont typiquement andins, l’ambiance est déjà celle de la Bolivie ou du Pérou.
Vous atteindrez le village indien de Tilcara niché à 2500m d’altitude. Pour jouir d’un beau panorama sur la vallée, montez aux ruines de Pucara (forteresse en quechua) qui datent de l’époque inca!
Vous franchirez ensuite le tropique du Capricorne pour rejoindre le charmant village de Humahuaca qui marque par son fort caractère indien.
Revenez ensuite à Purmamarca où vous pourrez faire quelques emplettes sur le marché d’artisanat local.
Nuit à Purmamarca
Jour 11: Purmamarca et les Grandes Salines
Prenez le petit déjeuner à Purmamarca au pied de la Montagne aux sept couleurs. Le matin ses teintes se révèlent alors dans toute leur splendeur!!
Vous passerez ensuite un col à 4170m pour découvrir derrière l’une des curiosités naturelles les plus impressionnantes de la région : les salinas grandes (désert de sel)! Il s’agit d’une vaste étendue de marais salants perchée à 3350m d’altitude. Le sel qu’on y extrait est récolté à la main, mis en sacs et ensuite envoyé à la province de Tucuman pour l´enrichir avant sa commercialisation.
Retour à Salta et dépôt de la voiture de location.
Petit conseil précieux: Les couleurs des montagnes changent vraiment au cours de la journée. Pensez-y pour vos photos!
Jour 12: Salta – Trelew – Puerto Piramides
Transfert à l’aéroport de Salta / Vol Salta – Buenos Aires et Salta – Trelew
Retrait de la voiture de location à l’aéroport de Trelew.
Nuit à Puerto Piramide
Jour 13: Peninsula Valdes : Puerto Piramides et Punta Delgada
Visite de la Péninsule de valdès!
Caractéristique des paysages de la Patagonie (steppe aride, paysages désertiques), la Péninsule doit sa popularité à la faune terrestre et maritime qu’elle héberge (guanacos, éléphants de mer, manchots, orques, et baleines).
De Puerto Piramides vous pourrez embarquer pour une balade d’observation des baleines en reproduction (non inclus).
Dans l’après midi direction Punta Delgada qui abrite une des plus importantes colonies d’éléphants de mers!
Retour vers Puerto Piramides
Nuit à Puerto Piramides ou entre Punta Delgada et Puerto Piramides
Jour 14: Punta Norte – Puerto Madryn
Départ pour Punta Norte
Traversant la steppe de Patagonie, vous rejoindrez la côte sauvage de Punta Norte oú se trouvent d’importantes colonies d’éléphants de mer et de pingouins! C’est également le terrain de chasse privilégié des orques qui viennent s’échouer sur la plage pour piéger les jeunes otaries!
Nuit à Puerto Madryn
Jour 15: Trelew – El Calafate
Le matin vous rejoindrez Trelew pour restituer votre véhicule et prendre votre avion.
Vol Trelew – El Calafate.
Dans l’après-midi, vous partirez en 4*4 dans les hauteurs de Calafate! Paysages grandioses! Traversant les paysages désertiques de la steppe de Patagonie et les terrains d’estancias gigantesques (50 000ha), vous atteindrez le sommet (1100m) qui offre une vue panoramique sur la cordillère des Andes et les eaux turquoise du Lac Argentin!
Par beau temps, vous apercevrez le Fitz Roy, les montagnes de Torres del Paine (Chili) et probablement les condors de la région!
Vous poursuivrez jusqu’à atteindre des paysages lunaires et désertiques qui s’apparentent à ceux de la vallée de la lune dans le Nord-Ouest.
Retour et nuit à El Calafate
Jour 16: Navigation sur le Lac Argentin
Vous embarquerez à Punta Bandera sur un catamaran pour naviguer toute la journée sur le bras nord du Lac Argentin, le troisième plus grand lac d’Amérique du Sud dont une partie se trouve dans le Parc National Los Glaciares!!
Après environ 2 heures de navigation, vous arriverez face au plus grand glacier du parc : l’Upsala. Son nom provient d’une ville suédoise, et dont l’Université parraina, au début du 20è siècle, les premières recherches de glaciologie dans cette région d’Argentine.
Vous poursuivrez votre navigation entre les impressionnants icebergs qui se laissent couler sur les eaux tranquilles du lac. Puis vous approcherez l’imposant glacier Spegazzini qui glisse le long de la montagne du même nom avant de se jeter dans le lac argentin!
Retour à El Calafate
Patagonie
Jour 17: Perito Moreno
Départ pour le glacier Perito Moreno le matin.
Il se trouve dans le Parc National Los Glaciares, créé en 1937 dans le but de conserver et préserver les espaces naturels de cette région. C’est l’un des seuls glaciers au monde qui continue son avancée.
Pour parvenir au site, il faut contourner la “Péninsule de Magellan”, autour de laquelle se trouvent les différents bras du lac Argentin : Bras Nord, Canal des Icebergs, Bras Rico et Bras Sud.
Sur place, vous profitez des passerelles pour jouir de différents points de vues (2,5km de front). Tendez l’oreille pour écouter le grondement sourd du glacier qui se déplace en permanence. Vous aurez probablement l’occasion d’observer d’immenses blocs de glace se détacher du glacier pour terminer dans le lac argentin!
Petit conseil: Nous vous recommandons le minitrekking sur le glacier à travers les grottes, séracs, puits et petites lagunes du Perito Moreno. La marche se réalise avec des crampons sur une superficie de glace irrégulière mais sûre et dure!
Jour 18: El Calafate – Buenos Aires
Vol de retour à Buenos Aires.
Après midi libre à Buenos Aires et le soir dîner spectacle de Tango dans l’un des meilleurs cabarets de la capitale! Un spectacle à ne pas manquer!
Jour 19: Fin du séjour – Transfert Ezeiza
Journée libre à Buenos Aires!
Transfert à l’aéroport international d’Ezeiza
Fin du séjour
Ce circuit vous à plu? Découvrez en d’autres!
- Circuit Torres del Paine, Patagonie: Trek, Itinéraire et Informations touristiques
- Voyage à Bariloche et la région des lacs: Circuit, informations et itinéraire
- Circuit Tolar Grande avec Equinoxe: Programme, Itinéraire et Excursions