Si pour la plupart d’entre nous notre connaissance de la Formule 1 en Argentine s’arrête aux nombreux titres glanés il y a très longtemps par Fangio, le lien qui unit l’Argentine à la Formule 1 est bien plus fort que cela. Nous avons donc décidé de vous livrer les principaux moments de l’histoire de la Formule 1 en Argentine et de vous faire part de nombreuses anecdotes qui pourraient vous surprendre.
Les débuts de la Formule 1 – Commons Wikipédia
Les années de gloire de la Formule 1 en Argentine
Il est impossible de parler des débuts de la Formule 1 sans évoquer Juan Manuel Fangio, pilote argentin emblématique des premiers Grands Prix de Formule 1 ! Pourquoi emblématique ? Car sur les 8 premiers championnats du monde de Formule 1 (de 1950 à 1957), Fangio a obtenu 6 podiums dont 5 titres de champion du monde. Il reste d’ailleurs le recordman au monde pour avoir remporté le championnat de Formule 1 avec 4 écuries différentes (Alfa Romeo, Mercedes, Ferrari et Maserati).
Il faut savoir que l’Argentine a été la première nation hors Europe à goûter au succès en Formule 1 ! Et ce même devant son rival historique brésilien qui ensuite fera connaître des grands noms de la Formule 1 comme Fittipaldi, Nelson Piquet, Ayrton Senna, Rubens Barrichello (l’éternel coéquipier de Michael Schumacher) ou encore Felipe Massa.
Les anecdotes sur les débuts de la Formule 1
De nombreuses anecdotes croustillantes ont bercé les débuts de la formule 1. En effet, Fangio s’est fait remarquer en remportant une des courses les plus historiques de l’histoire de la Formule 1….en Argentine. Nous sommes en 1955 et le Grand Prix se dispute sous une canicule. Les monoplaces étant bien moins confortables et adaptées à l’époque. Ainsi les pilotes décident tous de s’arrêter au stand et de se relayer en raison de la chaleur suffocante. Tous ! A l’exception d’un homme : Fangio ! Pari gagnant puisqu’il remportera le Grand Prix de son pays ! La même année il fêtera son 3ème titre de champion du monde.
3 ans plus tard, en marge d’un Grand Prix à Cuba, Fangio se fait enlever par des partisans de Fidel Castro la veille du Grand Prix de formule 1 ! A l’époque le pays connaissait d’importants troubles politiques. L’objectif des hommes de Fidel Castro était de montrer à la terre entière l’existence de troupes rebelles à Cuba. De plus ils voulaient faire annuler le grand prix pour discréditer Batista. Ce dernier qui sera d’ailleurs renversé 9 mois plus tard par les troupes de Fidel Castro.
Mais l’anecdote ne s’arrête pas là ! Puisque aussi incroyable que cela puisse paraître, le Grand Prix de formule 1 sera maintenu ! Fangio sera remplacé par le Français Maurice Trintignant (oncle de Jean Louis Trintignant). La course sera marquée par un drame puisqu’un pilote dérapa pendant le grand prix. L’accident causa la mort de 7 personnes et fit plus de 50 blessés. Fangio dira par la suite que les kidnappeurs lui auront finalement peut-être sauvé la vie…
Musée Juan Manuel Fangio – Commons Wikipédia
Les années noires de l’Argentine en Formule 1
Il faut reconnaître qu’après les années Fangio, l’Argentine a connu un très grand vide au point même que le Grand Prix de l’Argentine ne soit plus organisé de façon régulière. D’ailleurs il faut remonter à 1998 pour assister à un Grand Prix d’Argentine et assister à une victoire d’un certain Michael Schumacher.
Un seul pilote s’est légèrement distingué pendant ces années noires : Carlos Reutemann. Aujourd’hui actif dans la sphère politique (ancien sénateur et ancien gouverneur de la Province de Santé Fé), il connaîtra 4 podiums à la fin des années 70 et début des années 80 mais aucun titre de champion du monde.
Il est connu pour avoir obtenu une pôle position pour sa première course de formule 1 au Grand Prix…..d’Argentine ! Lors de l’année 1977 le Grand Prix d’Argentine a fait beaucoup parler car il y a eu une quantité très importante d’abandons. Ainsi, contre toute attente, l’écurie Wolf remporte son tout premier Grand Prix pour sa première course de Formule 1 de son histoire !
Un retour de la passion automobile en Argentine ?
Il y a de nombreuses lueurs d’espoirs quand à revoir du sport automobile de haut niveau en Argentine. Tout d’abord le Paris-Dakar est depuis 2009 organisé en Amérique du Sud. De même le Raid 4L Trophy (Argentina Trophy) a vu sa première édition avoir lieu en Février 2017. Au vu de son succès il semble avoir de beaux jours devant lui. De plus le Trophée Roses des Andes (rallye qui regroupe que des équipages féminins) fêtera ses 5 ans en 2018 en Argentine. Cela prouve un certain engouement du pays pour les sports automobiles.
Donc pourquoi pas la Formule 1 de nouveau en Argentine ? Et bien figurez-vous que de nombreuses rumeurs laissent présager un éventuel retour d’un Grand Prix d’Argentine. En effet Charlie Whiting (directeur de course de la FIA) est optimiste quand à la possibilité de revoir un Grand Prix en Argentine.
Il aurait visité le circuit d’Argentine et même s’il y a encore beaucoup de choses à améliorer étant donné qu’il n’y a plus eu de Grand Prix depuis presque 20 ans en Argentine, les travaux à entreprendre ne seraient pas pour autant colossaux et seraient envisageables selon lui. L’Argentine devra donc sortir des stands pour espérer revenir sur la grille de départ des grandes écuries mondiales de Formule 1 !
Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet
- La Biela: Un témoin de l’histoire de l’Argentine
- Le 4L Trophy à la sauce argentine
- Juan Manuel Fangio : La Légende du sport automobile