Bien connue pour son Tango, ses grands espaces et sa viande, l’Argentine est aussi l’eldorado de la chirurgie esthétique. Véritable phénomène de société, le penchant des argentins pour cette chirurgie n’a d’égal que celui pour la psychanalyse.

La qualité des professionnels, des infrastructures et bien sûr un taux de change avantageux ont fait de la chirurgie plastique argentine un attrait de plus qui séduit les touristes et les résidents. L’attraction ne cesse d’augmenter, dépassant même la tendance mondiale.
L’expertise de l’Argentine en matière de chirurgie plastique ne date pas d’hier. Dès les années 30, les docteurs argentins Marino, Malbec, Ivanisevich ou Zeno faisaient déjà partie des pionniers de cette chirurgie bien particulière. Dès cette époque, le prestige du service dans ce domaine n’a cessé de croître.

Photo : Tammy Manet

Les cabinets de spécialiste sont très nombreux, en particulier dans les quartiers chics de la ville comme Palermo, Barrio Norte et Recoleta. La palette des interventions est très large, allant de la petite élimination d’un grain de beauté aux changements plus complexes adaptés à tous les âges. Ici rien d’original à avoir des implants mammaires ou des fesses plus que rebondies !

L’offre est très importante, pourtant la demande semble être là puisque les rendez-vous dans les cliniques les plus prestigieuses doivent être pris un an à l’avance.

Un nouveau segment du tourisme est donc apparu. Outre la qualité des soins, la qualification et l’attention du personnel, une intervention esthétique peut avoir un coût total estimé entre 30% et 40% moins cher qu’aux Etats-Unis. On comprend donc l’avantage argentin en matière de chirurgie plastique, alliant tourisme, physique de rêve et prix attractifs…

Cet environnement a pu se créer grâce à une vision assez favorable de la chirurgie esthétique. Contrairement à la France voire à l’Europe plus généralement, où il existe un tabou sur la chirurgie esthétique, en Argentine, la beauté d’un corps perfectionné est célébrée et la plupart des moyens sont bons pour parvenir à cet idéal. La chirurgie esthétique fait donc partie de ces moyens parfaitement acceptables et assumés par les Argentins. Mesdames, ne soyez pas surprise si une amie argentine vous raconte son augmentation mammaire et vous recommande même chaudement son chirurgien, ici, ce sont des choses qui se font ! Certaines personnes font même une petite fête pour célébrer leur nouvelle apparence. Que les féministes ne s’offusquent pas, il est difficile de juger cette différence culturelle, voyons plutôt le bon côté sur lequel tout le monde s’accorde : pour notre plus grand bonheur, les Argentines et les Argentins, comme ils font très attention à leur apparence, sont souvent un délice pour les yeux, et ce n’est pas qu’une légende ! Vous voilà prévenus !

Alors, envie de vérifier cette légende, venez donc faire un tour en Argentine ! Vous ne pourrez pas être déçus et au passage si l’envie vous prend de tenter la chirurgie esthétique, vous serez au bon endroit !

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet