Oui, oui, il peut arriver qu’un jour, blotti au fond d’un bus reliant Buenos Aires et Mendoza, vos pestiez sur l’absence d’un réseau ferré grande vitesse développé en ce beau pays. Pourtant, ce territoire si vaste a bien du trouver une solution pour se désenclaver et accélérer son développement… Très tôt, la réponse est venue du ciel : la naissance de l’aviation dans le monde occidental contamine rapidement l’Argentine, qui va notamment profiter de l’expérience et du savoir-faire des pionniers français.
Photo: wikipédia
Prenons un peu de hauteur, et revenons en 1910, le 6 février plus précisément, date à laquelle eu lieu le premier vol mécanique officiel sur le sol national argentin par le pilote français Henri Brégi, en commémoration du centenaire de l’indépendance du pays. A partir de cette date, suite au succès de ce vol, les faits s’enchainent. La même année, Paul Castaibert initie la première fabrication locale d’avions et crée une école de pilotage.
Photo : Un Castaibert 913 (Wikipédia)
Les premiers vols en Argentine sont surtout des vols de démonstration et d’expérimentation, pratiqués par des pionniers passionnés dans des aéro-clubs qui se multiplient. Beaucoup effectuent la traversée du Rio de La Plata pour relier Buenos Aires et Montevideo, démontrant par là-même la praticité de ce mode de transport qui s’affranchit des reliefs et de l’eau. Ces pionniers sont d’abord européens et américains, puis se crée une communauté proprement argentine, avec des noms célèbres comme Jorge Newbery, véritable icône de l’aviation argentine, qui a donné son nom à l’aéroport de Buenos Aires. Ce pilote trouvera la mort, comme de nombreux autres, en essayant d’être un des premiers hommes à traverser la cordillère des Andes en avion, défi très risqué à l’époque.
Photo : Les Andes (Wikipédia)
En 1920, les premières lignes régulières aéropostales et pour passagers s’établissent, et de nombreux records sont établis par des pilotes argentins au cours de la décennie. Dès 1924, le pilote argentin Pedro Zanni effectue un des premiers tours du monde avec escale, en se posant notamment en Europe et au Japon : au total il effectue un voyage de plus de 17 000km avec son avion Fokker !
Photo : L’avion de Zanni, au Japon (Granportalaviacion)
Face à cet engouement national, le gouvernement argentin réagit en créant la Dirección General de Aeronáutica et la première usine nationale aéronautique du pays, la Fábrica militar de Aviones , en 1927 à Córdoba. L’ère de l’aviation argentine est dès lors belle et bien lancée, et dans les décennies 1930 et 1940, le pays s’affirmera comme l’un des pays majeurs de ce nouveau mode de transport.
Buen viaje amigo !