Vous connaissez sûrement San antonio de Areco, la bourgade la plus gauchesque du pays. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’un village des plus importants dans le monde pour les orfèvres-argentiers en Argentine. Vous avez par ailleurs certainement déjà entendu parler de Juan José Draghi, l’argentier le plus connu de ces terres de gaucho, qui a même un musée à son nom et des pièces exposées à l’ambassade d’Argentine à Paris. D’ailleurs, selon lui, “être argentier et être argentin, c’est partager la même étymologie“.
Source – Photo : Eduardo Amorim
L’argent et les objets du quotidien
Vous trouverez de nombreuses bombillas, calebasses et socles en argent dans lesquelles vous pourrez déguster votre mate quotidien. Entre autres chandeliers, couverts, calices et bijoux, tout le monde y trouvera son bonheur! L’argenterie fine et travaillée du village vaut vraiment le détour!
L’orfèvrerie et l’argenterie chez les Gauchos
Les pièces produites à San Antonio de Areco restent dans la tradition des gauchos. En effet, les étriers, éperons, les rebenques (fouets en cuir), facones (poignards) et autres instruments typiques sont conçus, réalisés et décorés par les orfèvres-argentiers de la région. Ces derniers ont aussi réalisé d’impressionnantes pièces destinées aux riches propriétaires des estancias, pièces qui ont servi à l’ornement de la tête de leurs chevaux.
L’orfèvrie gaucha est un art qu’il ne faut pas manquer d’admirer lors de votre séjour à San Antonio de Areco, que vous pourrez réserver auprès le l’Agence Equinoxe, spécialiste de vos voyages sur mesure.