On ne cessera de le répéter, Buenos Aires est une capitale dynamique et riche en projets ! A travers cet article, découvrez le Centro Metropolitano de Diseño (CMD) et le projet du Distrito de Diseño. Nous nous y sommes rendues dans le quartier de Barracas pour vous apporter plus d’informations.

Source – Photo : Centro Metropolitano de Diseño

Qu’est ce que le CMD ?

Après avoir arpenté les rues de Barracas, observé les murs illustrés de dessins et de mosaïques dans certaines d’entre elles (calle Lanín), nous voici devant le grand édifice du CMD (Algarrobo 1041). En s’aventurant à l’intérieur, nous découvrons le calme et le design épuré du lieu, propice à la création !

L’édifice du CMD est la reconversion de l’ancien marché au poisson en un centre moderne d’innovation et de design pour offrir de nouvelles opportunités. Le centre fut inauguré le 14 octobre 2010.

Le CMD est une entité publique de la capitale reconnue dans toute l’Amérique latine pour incorporer le design aux entreprises de Buenos Aires, générer plus de travail et une meilleur qualité de vie. Le concept du centre s’est développé autour de quatre axes stratégiques : l’entreprenariat, le design des entreprises, l’internationalisation puis la recherche et diffusion. Le centre regroupe ainsi des auto-entrepreneurs qui se lancent dans un projet de design. Installés dans leurs ateliers, ces derniers travaillent, exposent et vendent leurs nouveaux produits. Entrez dans ces espaces pour découvrir, discuter de chaque projet et acheter ce que vous souhaitez. Toute la production se veut durable et se réalise dans le respect de l’environnement.

Former des talents et accompagner les entrepreneurs

Le centre rassemble différentes écoles avec des thématiques liées aux industries du design (de l’habillement à l’équipement de la maison). Entre autres, il y a les écoles des métiers de la couture, de la haute couture, de la maroquinerie, etc. C’est un excellent moyen pour permettre une réelle insertion des personnes dans le monde du travail.
Egalement, le centre est équipé de 70 boxes pour permettre l’incubation d’auto-entrepreneurs, un auditorium (capacité 250 personnes), une salle de classe pour les ouvriers et d’autres installations qui font de ce lieu un pôle très dynamique. Tout au long de l’année, il y a des événements et expositions en rapport avec le design et les industries créatives. Ces dernières sont des industries de contenus qui utilisent la créativité et le capital intellectuel comme point de départ. Elles incluent les activités économiques qui rassemblent création, production ainsi que la commercialisation de biens et services.

Futuro Distrito de Diseño (futur district de design)

Toujours dans une perspective de créativité et d’innovation, la ville de Buenos Aires veut créer un futur district de design dans le quartier de Barracas. Cette nouvelle politique publique, projetée sur le long terme, encourage le développement d’un territoire à partir des secteurs liés au design. Le projet est de créer un espace (ici le Barrio de Barracas) dont l’identité est caractérisée par les entreprises de design et où l’on pourra travailler, étudier et vivre. Cette impulsion permettra à la capitale de se positionner internationalement comme un pôle de création et production du design. Ce projet veut générer de la valeur économique, sociale et culturelle ainsi que de la valeur urbaine.

A partir de l’initiative du Ministère du développement économique, différents districts ont déjà été approuvés par le Gouvernement de la ville : District Technologique, District Audiovisuel (Palermo) et District des Arts (La Boca).

Ainsi le CMD est le pilier principal de ce grand projet. Nous vous encourageons vivement à vous y rendre car c’est un lieu de ressources et de créations inépuisables. Nous sommes reparties confiantes en le futur…