A 3km du centre de Capilla del Monte, dans la province de Cordoba, et au bord du Rio Calabalumba, se trouve le Mont Uritorco, à 1970 mètres d’altitude au dessus du niveau de la mer. Cette petite montage au charmant panorama revêt d’incroyables légendes qui lui a valut les surnoms de Colline mystique, ou colline de l’énergie. Pour en savoir plus, lisez la suite.

Photo – Source : Chechi Pe

Le Parcours

L’ascension du Cerro Uritorco est un très bon exercice cardiovasculaire car la pente à gravir est assez rude. L’excursion commence au niveau de la station thermale La Toma : après avoir traversé le pont, vous entrez dans la propriété privée qui administre le lieu, où  il faut acheter son ticket d’entrée pour la colline. Il est conseillé de se faire accompagner d’un guide qui saura par quel chemin vous mener. Avant votre départ, pensez également à vous munir de bonnes chaussures de marche, d’une protection solaire, de vêtements qui abritent du vent, d’un chapeau et lunettes de soleil et d’un sac à d’eau avec bouteille d’eau et petit encas léger.

 C’est parti pour un trekking de 6km, pour il vous faut compter 3-4 d’h avant d’arriver au sommet ! Au début de l’excursion qui se fait à travers d’une dense végétation, vous pouvez apercevoir sur la gauche la ville de Capilla del Monte et la Digue de Cajón. Tout au long du parcours, vous pourrez trouver des petites aires fort charmantes pour marquer un arrêt et souffler quelques instants, vous pouvez également vous arrêter pour déjeuner au niveau d’une petite maison de pierres à mi-chemin.

Lorsque vous reprenez la route, le paysage change entièrement pour la deuxième partie de l’excursion. La végétation verte se fait place à un décor aux couleurs rouges et or. Pour la dernière étape, vous aurez le choix entre différents sentiers, au bout desquels vous atteindrez enfin le sommet, où vous pourrez alors admirer la croix et vous laissez impressionner par l’incroyable panorama qui s’étend sous vos yeux. Repérez Capilla del Monte, la digue El Cajón et, si le temps le permet, le barrage de Cruz del Eje.

 Uritorco et ses OVNI.

 Depuis le début du XXe siècle, de nombreuses personnes qui se sont rendues sur le Mont Uritorco déclarent avoir observé de très étranges phénomènes depuis son sommet : déplacements de lumières ou encore empruntes au sol par la suite analysées par des chercheurs. Le tourisme de la zone a notamment explosé à partir de 1986, date à laquelle la plus grande emprunte de brûlure (122m x 64m) qui aurait été causée selon les dires par un supposé vaisseau spatial, est apparue sur la colline voisine Pajarillo. Les témoins ont déclaré à l’époque avoir aperçu un OVNI se déplacer au creux des montagnes, et les analyses qui ont été réalisées sur le terrain remarquaient un phénomène non naturel de décomposition de la végétation à l’endroit où avait été laissée la trace. Les dires des nombreux visiteurs qui ont déclaré par la suite avoir observé de nombreux phénomènes du genre autour de cette colline ont provoqué une forte impulsion du tourisme dans la région de la part de voyageurs rêvant d’apercevoir à leur tour un objet à l’allure d’un vaisseau spatial !

 A défaut d’en voir, vous pourrez toujours vous consoler avec cette excursion des plus énergisantes !

Si vous souhaitez découvrir la province de Cordobà, contactez l’Agence Equinoxe, spécialise de vos voyages sur mesure.