Nostalgique de nos célèbres et délicieuses pâtisseries françaises?

Pierre Rimbaud vous donne l’opportunité de retrouver le goût et les saveurs de notre beau pays en quelques bouchées. Des choux crémeux, aux éclairs, en passant par des tartelettes de saison, vous ne saurez que choisir pour satisfaire le gourmand et fin gourmet qui sommeille en vous!

L’Equipe d’Equinoxe a rencontré pour vous le prestigieux chef français Pierre Rimbaud de retour sur Buenos Aires avec encore plus de pâtisseries à vous proposer, mais pas que…

 

Chef Rimbaud – Photo : Chef Rimbaud

Vous aurez l’opportunité de commander et de venir chercher vos douceurs dans son atelier, en personne ! Le chef vous propose également des cours de pâtisserie comme à la maison dans son atelier dans le très agréable quartier de Belgrano, ainsi que des formations en entreprises.

Vous êtes pâtissier sur Buenos Aires et cherchez à proposer davantage de produits gourmets? Ou vous souhaitez tout simplement vous former à la pâtisserie? Pierre Rimbaud est à votre disposition : écoute, conseils, formations, propositions de pâtisseries…

Parlez nous un peu de vous …

 

Chef Rimbaud – Photo : Chef Rimbaud

Je suis arrivé il y a plus de 4 ans à Buenos Aires avec pour projet de faire connaître les fines saveurs et mets gourmands français. Avec ma pâtisserie “Les gourmands”, j’ai souhaité proposer aux Argentins une pâtisserie fine, et toute en couleurs. Ayant déjà travaillé en tant que chef cuisinier dans de prestigieux hôtels restaurants en France, à Marseille et en Nouvelle Calédonie, j’ai eu l’envie de me lancer dans un pays où il reste assez simple d’entreprendre.

Suite à des “vacances” à Buenos Aires pour rendre visite à ma sœur, photographe et vivant à Buenos Aires depuis plus de 4 ans à l’époque, j’ai décidé de franchir le pas et de m’installer ici en 2011.

Grâce aux conseils de cette dernière et du chef Christophe Krywonis j’ai petit à petit pris contact avec des noms de la restauration et de la gastronomie. Des livraisons à domiciles aux événements avec l’association « Lucullus », le rythme s’est précipité et m’a permis de vivre de ma passion de 2011 à 2014.

Afin de dénicher de nouvelles recettes et techniques, je suis rentré en France pendant prés d’un an, avant de revenir pour vous proposer de nouvelles pâtisseries et alternatives pour les découvrir.

Le “pain gourmand”, nouveau départ, nouveau concept?

À présent, je souhaite diversifier mon champ d’action et pour cela, je propose dès la fin de semaine des cours personnalisés comme à la maison dans mon atelier dans le quartier de Belgrano. À votre écoute, je reste ouvert pour vous apprendre tout type de pâtisseries proposées dans mon nouveau menu. Je propose également des formations, du conseil et des recettes pour tous les Argentins (ou vous même!) proposant des pâtisseries dans leur “panadería” ou restaurant et qui souhaiteraient diversifier leur offre tout en ajoutant un côté “gourmet” et FRANÇAIS à celle-ci.

Plus d’infos sur les prochains cours

 

Chef Rimbaud

Que pensez-vous de la gastronomie argentine? Et de leur pâtisserie?

Un bon café con leche (café au lait) accompagné d’une medialuna, ça ne se refuse pas, surtout au petit déjeuner. J’aime beaucoup leur culture de l’échange et des moments de partage. Le repas et les pâtisseries, notamment les gâteaux, sont une véritable institution ici. J’aime m’inspirer de leurs énormes gâteaux crémeux et colorés pour mes pâtisseries. Cependant, je recherche à utiliser beaucoup moins de sucres et rendre mes gâteaux plus fins au goût. Le sucre a tendance à annuler toutes les autres saveurs.

Avez-vous des fournisseurs ici? Importez-vous de France?

J’ai quelques fournisseurs mais j’avoue utiliser des produits communs de base que je modifie moi même. Pour faire des viennoiseries un peu croquantes notamment, j’éclaircis mon beurre, très humidifié ici. Cela me permet de gérer la consistance et de ne pas les rendre trop molle. Pour ce qui est des ustensiles, je fais travailler mes découpes et ustensiles par un argentin pour un travail d’aussi bonne (voire meilleure) qualité qu’en France.

Les incontournables pâtisseries de Pierre Rimbaud :

– Le Paris – Buenos Aires, un Paris Brest revisité au praliné… CACAHUÈTES

– Les choux retournés et joliment travaillés pour le plaisir des yeux !