Adepte de la consommation responsable ou simple curieux ? Le commerce équitable est de plus en plus présent en Argentine, notamment au travers des nombreuses « ferias » (les marchés locaux) où se rencontrent producteurs et clients en direct.

Source: flickr – Frédérique Panassac

El « comercio justo », qu’est-ce que c’est ?

Adieu centres commerciaux et grandes chaînes de supermarchés ! Nous voulons vous parler aujourd’hui d’une toute autre forme de commerce, encore méconnue pour de nombreux argentins. Certains diront qu’il s’agit d’une utopie, d’autres seront au contraire intimement convaincus qu’une autre économie est possible, tout en consommant responsable, dans le respect des producteurs et de l’environnement.

Le commerce équitable est né aux Etats-Unis dans les années 50, avec pour objectif d’en finir avec les injustices résultant du système traditionnel d’échanges, qui exploite les petits producteurs avec des rapports de pouvoir qui leur sont défavorables, et ne leur permettent donc pas de vivre décemment …
L’alternative à ce système promeut donc un véritable dialogue, afin que les échanges entre producteurs et consommateurs se fassent dans des conditions équitables, tout en donnant la priorité à l’éthique et au respect de l’environnement. Dans la pratique, il faut adhérer aux 10 principes fondamentaux, parmi lesquels la volonté de réduire la pauvreté, refuser le travail des enfants ainsi que les discriminations, respecter les droits de l’homme, …

Et en Argentine, ça donne quoi ?

Dans l’idée de base du commerce équitable, il y a donc cette volonté de rééquilibrer les rapports de force entre les pays pauvres, généralement  producteurs, et les pays riches, le plus souvent consommateurs. En Argentine, il semblerait que ce modèle se reproduise plutôt à l’échelle nationale puisqu’il s’agit le plus souvent de promouvoir les produits issus par exemple des communautés aborigènes du pays, ou de petits producteurs et artisans locaux.

Si vous aussi vous avez peur de ne pas vous y retrouver, et que vous avez envie de consommer responsable, sachez qu’il existe de nombreuses certifications internationales qui garantissent le caractère équitable d’un produit. Il y a en Argentine une vingtaine d’entreprises certifiées. Cependant, de nombreux producteurs et entreprises sont également adeptes du système, sans forcément avoir la certification officielle. Ce chiffre est donc plutôt faible comparé aux autres pays de la région, comme le Pérou, qui compte plus de 125 organisations certifiées !

Alors concrètement, où faire son marché ?

Il y a pourtant bien une véritable économie sociale dans le pays, qui se développe d’ailleurs depuis plusieurs années maintenant. On retrouve par exemple ce type de produits au Mercado de Economía Solidaria Bonpland à Palermo, ou encore à El Galpon, dans le quartier de Chacarita. Par ailleurs, les produits issus de ce commerce équitable interne se retrouvent également dans certaines grandes férias de la ville telles que celle de « El Productor al Consumidor », la « Bioferia » ou encore le marché de « Sabe la Tierra ».

Il y a derrière le simple fait de consommer équitable une véritable question éthique ! En consommant de la sorte, on choisit de réfléchir à ce que l’on achète et à l’impact que nous pouvons avoir sur notre environnement, et sur des petits producteurs de l’autre côté du globe. Même si les prix sont sensiblement plus élevés que dans le commerce « classique », considérons que ces quelques centimes permettront de poursuivre dans ce sens, et de générer à terme une nouvelle économie, plus responsable et plus proche des valeurs auxquelles nous sommes attachés.