Du 8 au 15 mars 2014 se déroulera un festival de cinéma bien particulier, au bord de la mer, dans la province de Buenos Aires, à Pinamar. Depuis 10 ans, ils présente les films venus d’Europe et d’Argentine, qu’ils soient récents ou très anciens, oubliés ou très d’actualité! Le festival se déroule avec le soutien de l’INCAA et l’Intendencia Municipal de Pinamar. Il se tiendra dans les salles 1 et 2 du cinéma Complejo Oasis.

L’Europe et l’Inde à l’honneur

Seront à l’honneur cette année les créations originales venues d’Italie, de Hongrie, de Suisse et d’Inde, avec quatre catégories qui promettent d’être riches: “Esas eternas caricias italianas”, “Desde Suiza, creatividad y sugestion”, “El cine de la India, mucho más que Bollywood” ou encore “La sorprendente produccion hungara”.

Des merveilles venues de partout 

Au programme, la projection du film japonais Tel père, tel fils, prix du jury à Cannes l’année dernière et succès considérable en France. Sera projeté pour la première fois le nouveau film du réalisateur argentin Piñeyro Ismael, tourné en Espagne. À l’affiche, les trésors du festival de cinéma espagnol de Malaga.

Le cinéma français d’avant 

Quant au cinéma français, on lui rendra un hommage considérable avec une catégorie flatteuse et évocatrice “Tresoros Franceses”. À l’affiche, le cultissime Belle de Jour de Buñuel et la sublime Deneuve; on y verra aussi le premier film du discuté réalisateur de la dernière palme d’or, La Faute à Voltaire d’Abdelatif Kechiche. Et comme un hommage imprévu au génie de la Nouvelle Vague récemment disparu, on projettera Hiroshima mon amour d’Alain Resnais.

Et des trésors plus récents 

Le film d’ouverture est une coproduction franco-italienne du réalisateur Giuseppe Tornatore, Cinema Paradiso. On pourra y voir aussi, et présenté par le réalisateur en personne, Violette de Martin Provost, qui raconte l’histoire tumultueuse de la renommée Simone de Beauvoir et de la discrète Violette Leduc. Passera également le film franco-iranien Le Passé, mettant en scène Bérénice Béjo, la plus argentines des comédiennes françaises, qui a d’ailleurs été primée pour la qualité de son jeu à Cannes. Et enfin, le film de Philippe Claudel Avant L’Hiver, ou le couple Auteuil / Scott Thomas se trouve déstabilisé par l’automne de la vie.

C’est aussi toutes les découvertes du festival d’animation d’Annecy qui ont traversé l’Atlantique pour profiter à tous les spectateurs du festival du cinéma de Pinamar, et ils seront nombreux!

Salles 1 et 2 du Complejo Oasis à Pinamar
10 ARS la séance, 70 ARS les 10 séances