Dans les environs de la ville El Calafate, qui a parfois des allures de paysage lunaire, trône un bâtiment futuriste et ultra moderne. Vous êtes au Glaciarium, le centre dédié à l’observation des glaciers patagons et à leur évolution, site également ouvert aux visiteurs. Bienvenue dans le premier centre glaciologique d’Amérique latine qui raconte l’histoire des glaciers, tout en l’interprétant ! Si vous vous rendez dans la région de Calafate, assurez-vous de vous y arrêter. Musée didactique et complet, il est une introduction parfaite à la visite du Parc National des Glaciers. A 7km d’El Calafate, sur la route du Perito Moreno, il est une halte nécessaire pour en savoir plus sur les glaciers, avant de les voir grandeur nature !
Photo – Source : Alex E. Proimos
Un espace didactique et dynamique
Le directeur scientifique du centre, l’ingénieur Pedro Skvarca, est un des glaciologues les plus connus et remarquables du pays. Pour lui, le parc des Glaciers, qui accueille en moyenne 330 000 personnes par an, se devait d’avoir un centre qui explique aux visiteurs la formation des glaciers mais aussi leur importance pour la planète.
Cet espace a été créé dans l’objectif d’instruire et d’exalter les sens des visiteurs, à travers des moyens didactiques et narratifs qui les impliquent émotionnellement. C’est pour eux que fut construit cet espace au dynamisme original, où les perceptions et les sens sont rois, au travers d’activités sonores et visuelles, stimulantes et interactives, qui encouragent l’envie d’en savoir plus. Au long de votre parcours, vous vous sentirez aussi bien spectateur que protagoniste. Visiter le musée est une façon d’enrichir son voyage en Patagonie, afin de mieux comprendre le spectacle à couper le souffle qui se dresse devant vous dans le Parc National des Glaciers.
Cet édifice de 2500m2 aux diverses salles vous présente l’histoire des glaciers et leur évolution. Il raconte aussi l’histoire des vaillants explorateurs et scientifiques qui se sont aventurés à leur découverte. Le musée est le résultat de milliers d’heures de recherche et d’étude, ainsi que des milliers de kilomètres parcourus à la conquête des secrets de la glace!
Les salles du Glaciarium
Lorsque vous faites votre entrée dans le Glaciarium, vous traversez un sombre petit couloir où vous êtes guidés par le bruit des gouttes d’eau qui s’échappent des glaciers. Sont alors exposés sous vos yeux des panneaux d’affichage sur le phénomène de formation de la glace et sur le travail exercé par les explorateurs et scientifiques.
Des œuvres de grands photographes argentins comme Florian Von der Flecht, Daniel Wagner, et Andrés Bonetti captivent dès l’entrée. Plus loin, une grande maquette représente le “champ de glace” que vous ne tarderez pas à voir en vrai. Des écrans interactifs vous permettent de visualiser leur évolution, comme par exemple le recul du glacier Upsala. L’espace particulier réservé au célèbre Perito Moreno, avec sa digue naturelle qui se brise régulièrement dans un bruit fracassant, fait également partie de la visite. Le parcours s’achève dans un tunnel où 28 projecteurs nous bombardent d’images, toutes plus fortes les unes que les autres, sur le réchauffement climatique et sur les effets de celui-ci sur la planète.
L’édifice est composé également d’une Salle des expositions, passage obligé vers l’auditorium où sont exposés photographies et peintures. L’auditorium/cinéma projette deux documentaires qui offrent une vision exclusive des glaciers sous un angle inédit. Le Glaciarium possède également un eco-shop qui propose une variété d’objets de design et d’artisanat écologique confectionnés à partir d’éléments recyclés ou naturels. Enfin, détendez-vous dans la cafeteria du musée, ou dans le Glacio-Bar, premier bar d’Argentine où les parois et les meubles sont entièrement faits de glace. Un endroit original et branché où la température ambiante est de -10°, et l’entrée inclut la libre consommation de boissons blanches, apéritives, liqueurs, ou boissons sans alcool pendant 20 minutes.
Infos pratiques
Comment s’y rendre?
- En voiture, car le musée se situe à seulement 7km de Calafate, sur la route en direction du Perito Moreno. Quelques mètres après avoir dépassé Bahia Redonda en partant depuis Calafate en direction de Puerto Bandera, sur la gauche se trouvent les indications d’entrée dans l’édifice. Après avoir passé le portail d’entrée, il vous reste un chemin de 1000 mètres avant d’arriver devant le bâtiment principal.
- Si vous n’avez pas de véhicule, Glaciarium propose des transferts avec un départ toutes les heures ou demi-heures depuis le bureau du Secrétariat du Tourisme Provincial (rue 1 de Mayo entre Libertador et Roca). (ticket à partir de AR$15 le trajet, AR$30 pour l’aller-retour). Le premier service part de Calafate jusqu’au Glaciarium à l’horaire d’ouverture, et le dernier par du Glaciarium jusqu’à Calafate, à l’horaire de fermeture du musée.
Il est conseillé de réserver au moins deux heures avant la visite du Glaciarium afin d’avoir le temps d’intégrer toute l’information, et, pourquoi pas, pour trinquer au Glacio-bar !
Quand?
Jours d’ouverture : Tous les jours de la semaine.
Horaires : de 9h à 20h Glaciobar : de 11h à 19h
Dernière entrée : 1h avant l’heure de fermeture
Combien ? Entrée du musée à partir de 160 ARS par adulte, 80 ARS pour les moins de 12 ans et résident de la province de Santa Cruz
Source : Site internet du Glaciarium
Si vous souhaitez vous rendre en Patagonie, contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste de vos voyages sur mesure en Argentine.
Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet
- Faites le plein d’aventure à El Calafate !
- El Calafate : 5 activités originales à découvrir!
- Excursion aux environs d’El Chalten en Patagonie : la Laguna del Desierto