La Patagonie est connue pour sa région des glaciers. Vous avez peut-être déjà entendu parler du glacier Upsala, du glacier Viedma ou encore du Perito Moreno ? Tous les trois se situent dans la fameuse région des glaciers mais connaissez-vous le glacier Martial (ou appelé Cerro Martial) situé à Ushuaïa ? Il n’est certes pas le glacier le plus connu de l’Argentine, ceci étant il mérite tout autant une expédition. Rien que pour y admirer son magnifique point de vue qui donne sur les toits multicolores d’Ushuaïa…
Le glacier Martial en hiver – Flickr
Un rendez-vous glacial
Un peu d’histoire pour commencer ! Découvert par un explorateur français du nom de Louis Ferdinand Martial en 1833, le glacier Martial est une destination incontournable lorsque vous vous rendez à Ushuaia et que vous aimez l’aventure. Louis Ferdinand Martial est connu pour avoir mené des travaux d’hydrographie sur les côtes de la terre de Feu, du détroit de Magellan et des Malouines. La découverte du glacier Martial sera pour lui une découverte exceptionnelle et déterminante par rapport à ses travaux puisque ce glacier présente une énorme source d’eau potable pour la région. C’est d’ailleurs encore aujourd’hui la principale source d’eau potable de la ville.
Pourquoi un rendez-vous glacial ? Car en hiver le sommet peut facilement atteindre des températures qui font froid dans le dos avec du -18 degrés par exemple. En effet, étant donné que le glacier se situe à plus de 1300 mètres d’altitude, les températures sont encore plus froides qu’à Ushuaia.
Comment accéder au Glacier Martial ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous êtes un amoureux du trekking, vous pouvez en été vous rendre à pied directement au glacier depuis Ushuaia. Il y a 7 kms à parcourir soit environ 2h de marche. Il y a différents sentiers à parcourir. Vous passerez par les forêts et longerez les ruisseaux. Si vous avez de la chance vous pourrez même admirer la faune locale (condor andin, castor le soir…).
En revanche si vous préférez davantage profiter du paysage tout en gardant votre énergie, vous pouvez depuis la ville prendre un bus ou un taxi pour vous rendre au télésiège (aerosilla) qui mène au glacier. Après avoir pris le télésiège, compter encore 1h de marche pour atteindre le sommet du glacier !
En été, le paysage change complètement à Ushuaia – Pablo Nivon
Pourquoi cela vaut vraiment le coup d’aller au Glacier Martial ?
Tout d’abord car cette expédition est une des rares qui peut se faire depuis Ushuaia même. Si vous êtes rapides vous pouvez même faire cette excursion sur une demi-journée et profiter de l’autre partie de la journée pour visiter la ville.
Ensuite, et tous les grimpeurs qui l’ont déjà fait vous diront la même chose, la vue depuis le sommet est vraiment fantastique. En effet vous pourrez avoir un superbe aperçu à la fois sur les toits colorés d’Ushuaia, le canal de Beagle ou encore au loin la Cordillère de Darwin. Croyez-moi, cette expédition remplira votre appareil photo de magnifiques clichés.
Enfin, faire une expédition au glacier Martial, c’est aussi et avant tout un incroyable souvenir et pouvoir dire à la fin de son voyage que j’ai gravi le glacier du bout du monde dans la ville la plus australe de la planète, cela n’a vraiment pas de prix !
Donc n’ayez pas froid aux yeux et venez gravir le Glacier Martial !
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ POUR PERSONNALISER VOTRE VOYAGE DE PLUSIEURS JOURS AVEC EQUINOXE A USHUAIA ? CLIQUEZ ICI.
Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet
- Quelques exemples d’excursions dans la région des grands glaciers de Patagonie
- Des chutes d’Iguazú au bout du monde
- Partez à Ushuaia pour une aventure au bout du monde