Début novembre, le fameux concours « Best of Wine Tourism », organisé par le Réseau des Capitales de Grands Vignobles a récompensé la bodega Ruca Malén située dans la province de Mendoza. Nous vous en disons plus sur ce prix prestigieux.
Source – photo : Marcelo Nicolas Manso
Qu’est-ce que le Réseau des Capitales de Grands Vignobles ?
Il s’agit d’un réseau rassemblant 10 grandes métropoles internationales mondialement connues pour leur activité viticole : Bilbao / Rioja (Espagne), Bordeaux (France), Christchurch (Nouvelle Zélande), Florence (Italie), Le Cap (Afrique du Sud), Mayence / Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco / Napa Valley (USA) et Valparaìso / Casablanca Valley (Chili). L’organisation a pour objectif de favoriser les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre ses membres, notamment grâce à des conférences, des voyages de découverte et la formation de réseaux de professionnels.
Le concours Best of Wine Tourism
Outre toutes ces activités, le Réseau est également à l’origine des Best of Wine Tourism (littéralement « le meilleur de l’oenotourisme»), un concours international qui « récompense les propriétés qui se caractéristent par la qualité de leurs prestations oenotouristiques ». Il concerne différentes catégories : art et culture, logement, expériences innovatrices dans le tourisme du vin, tourisme œnologique innovant… Depuis la création de ce concours, plus de 450 propriétés ont été décorées. Le concours s’est achevé la semaine dernière en Californie et la prochaine édition se tiendra justement à Mendoza, du 2 au 7 novembre 2014.
La bodega Ruca Malén
Située à Luján de Cuyo au cœur de la province de Mendoza, la bodega Ruca Malén a reçu la médaille d’or des Best of Wine Tourism dans la catégorie « Meilleure expérience dans un restaurant de bodega (ou de domaine viticole) ». Dirigé par Lucas Bustos, âgé de 34 ans, ce restaurant a été l’un des premiers à proposer un menu dégustation, avec une carte qui change à chaque saison. Selon le chef, la cuisine de Ruca Malén repose sur trois piliers : le vin, autour duquel s’articulent tous les menus (les plats sont faits pour aller avec les vins de la saison) ; les produits régionaux, dont certains du verger de la bodega ; le savoir-faire local, avec un mélange de recettes pré-colombiennes, issues de la colonisation puis de l’immigration ainsi que des recettes de la cuisine moderne de Mendoza.
La bodega est également offre également des visites et dégustations, et nous vous invitons à consulter leur site pour plus d’informations sur leurs produits !
Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet
- Mendoza : Bodega Santa Julia, une véritable histoire de famille !
- Le concours du meilleur sommelier du monde, Mendoza 2016
- Vin : le Torrontés, un vin typiquement argentin