Depuis vendredi dernier, le festival Mondial de Tango a repris ses quartiers à Buenos Aires, berceau de cette danse mythique et emblématique de la culture porteña.

Source: wikimedia

Un rendez-vous pour les plus grands noms du tango

Même si le tango trouve ses origines dans la culture argentine, cette danse est pourtant pratiquée dans le monde entier.  D’ailleurs, les sélections pour participer au grand concours ne sont pas des plus aisées puisque les couples en lice ont d’abord dû remporter des championnats locaux et internationaux avant de pouvoir accéder à cet événement qui n’est donc ouvert qu’aux plus grands. Parmi eux, seuls 2 des milliers de couples en compétition auront la chance de pouvoir participer aux finales qui se dérouleront mercredi 26 et jeudi 27 août.

En parlant de finales, mieux valait s’armer de patience afin de retirer ses places…

En effet, les places pour les finales étaient à retirer ce lundi 17 août. Il fallait cependant être motivé pour affronter la file d’attente qui s’étendait sur 3 cuadras (autrement dit 3 pâtés de maisons). En seulement 3 heures, les 10 000 places étaient distribuées aux quelques milliers de chanceux qui pourront assister aux finales qui auront donc lieu au Luna Park la semaine prochaine.

Du tango, mais pas que!

Le Mondial de Tango est en effet l’occasion rêvée pour découvrir ou redécouvrir cette danse magnifique. Cela dit, l’événement est également une parfaite opportunité d’en apprendre un peu plus sur  l’univers lié à cette danse, à travers des expositions, du cinéma, mais aussi des tables rondes ou des marchés de producteurs. Pour les plus motivés d’entre vous, il sera également possible de participer à des cours afin d’apprendre les différents styles de tango.

Quelques dates à retenir

Si vous avez l’opportunité d’aller faire un tour au Mondial de Tango, sachez que des activités sont prévues tous les jours jusqu’au 27 août inclus. Pour avoir la programmation exacte, nous vous conseillons de vous rendre ICI. Voici cependant une version condensée des dates à retenir concernant le concours à proprement parler :

  • Phases qualificatives :
    Tango de piste : 18 et 19 août à 11h à la Usina del Arte
    Tango de scène : 20 et 21 août à 11h à la Usina del Arte
  • Demi-finales :
    Tango de piste : 24 août à 17h à la Usina del Arte
    Tango de scène : 25 août à 17h à la Usina del Arte
  • Finales:
    Tango de piste : Mercredi 26 août à 19h au Luna Park
    Tango de scène : Jeudi 27 août à 19h au Luna Park

Pour toutes informations complémentaires, n´hésitez pas à vous rendre ICI


Cet article vous a plu ?

A lire sur le même sujet :

Tango: une danse multiculturelle
Cours de Tango: bonnes adresses et petits conseils
Carlos Gardel et son tango