Seul, entre amis ou en famille, venez découvrir le Musée de l’Humour situé à Puerto Madero. Ouvert depuis 2012, le musée vous accueille sept jours sur sept pour votre plus grand plaisir !

L’ancienne Cervecería Munich, qui accueille le Musée de l’Humour Source Flickr : Gobierno de la Ciudad de Buenos Aires

Un voyage temporel

Inauguré dans l’ancienne Cervecería Munich à Puerto Madero, ce musée réunit des œuvres réalisées par tous les spécialistes du genre Argentins et est présidé par une commission de cinq personnalités reconnues: Quino (le dessinateur de Mafalda), Garaycochea, García Ferré, Sábat y Mordillo.

Ce musée met aussi en valeur un patrimoine permettant de retracer plus de deux siècles d’humour graphique argentin à travers des expositions permanentes, temporaires ou encore des activités éducatives.

Expositions actuelles

“L’Histoire de l’Humour graphique argentin” (Exposition permanente)

À l’aide d’une centaine d’œuvres, l’histoire de cette art est retracée de façon synthétique, montrant son importance dans la ville de Buenos Aires tout en rendant hommage non seulement aux artistes, mais également aux outils leur ayant permis de s’exprimer au cours de ces deux derniers siècles, et bien évidemment aux lecteurs les ayant également accompagné au fil du temps.

“Roca et Roque en Caras y Caretas” (du 18 Avril au 21 Juin 2015)

Cette exposition est l’occasion de découvrir des reproductions des unes de la revue Caras y Caretas ayant caricaturé les présidents argentins Julio A. Roca et Roque Sáenz Peña. Chaque une est accompagnée de textes explicatifs permettant de comprendre le contexte dans lequel elles ont été dessinées.
Certaines œuvres de la collection du Musée du Dessin et de l’Illustration sont exposées, l’occasion pour le public de contempler des œuvres originales représentant des personnages historiques, dessinées pour Caras y Caretas par José María Cao, surnommé “Padre de la Caricatura Argentina” (Père de la Caricature Argentine).
Cette exposition est donc également un hommage à la revue Caras y Caretas (1898- 1940), considérée comme la précurseuse des hebdomadaires argentins, ayant connu un énorme succès, en Argentine mais également dans toute l’Amérique.

Une des “Unes” de la revue Caras y Caretas” – Source Flickr : Víctor Santa María

“Tomás Sanz: Des Chaussures dans le frigo” (du 18 Avril au 21 Juin 2015)

Né à Quiroga dans la province de Buenos Aires en 1937, Tomás Sanz a étudié à l’École de Beaux Arts Manuel Belgrano. Il a ensuite débuté sa carrière professionnelle en tant que dessinateur et créateur publicitaire. Plus tard, il fut engagé comme illustrateur et scénariste par les revues Satiricón et Chaupinela et directeur des magasines El Ratón de Occidente et Humor. Il a aussi écrit le Pequeño diccionario del fútbol argentino (petit dictionnaire du football argentin), illustré par Roberto Fontanarrosa. Depuis les années 80, il participe à de nombreuses expositions et autres ferias, tout en continuant d’écrire et de dessiner pour le quotidien sportif Olé.

Visites guidées
Public général: a 15 h
Groupes : à 11h puis à 14 h (réservation préalable nécessaire).
(Pour ce faire, téléphoner au 4313-4079 ou envoyer un mail à l’une des adresses suivantes : visitasguiadasm@buenosaires.gob.ar ; museodelhumor@buenosaires.gob.ar)

Prix?
Du jeudi au dimanche (et jours fériés) : 10 AR$
Gratuit les lundis, mardis et mercredis
Gratuit tout les jours pour les moins de 14 ans

Horaires?
Du lundi au vendredi de 11h à 18h
Les samedis et dimanches de 10h à 20 h
Les jours fériés de 12h a 20 h

Comment s’y rendre?
Ancienne Cervecería Munich, actuelle Direction Générale des Musées
Av. de los Italianos 851, Costanera Sur – Puerto Madero

Plus d’information sur le site du Museo del Humor


Cet article vous a plu ? Ceux-ci pourraient également vous intéresser :

Le Musée du Bicentenaire à Buenos Aires

Le Musée National des Beaux Arts

Le Museo Histórico Nacional