Situé au milieu de nulle part, dans la région de la Rioja à l’ouest de Velazco, “El Castillo del Ermañito”: un endroit idéal pour les amoureux de la nature.

A plus de 2000 mètres d’altitude, entourée de monts millénaires, solitaire, cette oeuvre architecturale apparaît de manière improbable au milieu de ces espaces lacunaires. Mystérieuse et atemporelle, cette résidence est un véritable lieu spirituel. Il s’agit effectivement de l’oeuvre d’un homme particulier, Dionisio Aizcorbe, surnommé l’ermite, qui de ses propres mains et, ce  pendant plus de trente ans, a œuvré afin de construire son propre château.

Il a cherché à le créer à son image, au plus près de sa philosophie de vie pour la transmettre aux générations suivantes. Également appelé château de l’ermite en francais, Denis Aizcorbe a réussi à donner un véritable cachet à ce lieu souvent sollicité afin de réaliser des vidéos publicitaires.

Frente del Castillo de Dionisio Aizcorbi. Obra realizada por él.

Source Wikimedia

Construit en ciment et pierre, de forme rectangulaire et haut de cinq mètres, il est clos par une étrange porte en fer où, sur l’arc supérieur, est écrit : l’Hommage à Vincent Van Gogh. Ce portillon nous mène immédiatement à un petit jardin orné de statues bouddhistes, puis  a un magnifique passage de colonnes. Les salles intérieures pour leur part sont de petits espaces réduits dont les fenêtres ont des formes asymétriques.

Le château est une interprétation particulière de mythes et de légendes avec réminiscences des bouddhistes, hindous, chrétiennes et islamiques qui se confondent grâce aux formes géométriques.

Histoire

Ce château est donc le produit de l’imagination sans limites de Dionisio Aizcorbe, artiste originaire de Santa Fé installé dans la région depuis 40 ans pour faire vivre sa philosophie de vie.

Dionisio a vécu là jusqu’en 2004, année durant laquelle il décède à 84 ans. Le lieu reste alors abandonné pendant 5 ans jusqu’à ce que Pedro Armando Fernández, un porteño, fasse le pari de convertir cette oeuvre d’art en un lieu touristique. Pari gagnant, puisqu’aujourd’hui l’endroit attire les visiteurs de par la possibilité qu’il offre de visiter un lieu enchanté ainsi que la possibilité de réaliser des activités de trekking et des excursions en contemplant les paysages majestueux du Mont de Velazco. De plus, dans le château se trouve un petit musée permettant d’admirer certaines œuvres de Dionisio Aizcorbe.

Si vous aimez la découverte, laissez vous porter vers ce lieu unique, mystique et merveilleux!

Otra vista interna del Castillo de Dionisio Aizcorbi

Source Wikimedia

Activités à faire  :

– Trekking
Des activités de trekking mais aussi du yoga et pratique de la méditation avec des professeurs spécialisés (toute l’année)

– Randonnée “le Rocher Du Condor”  possibilité de voir des condors et commentaires sur les lieux mythiques et légendaires de la région de la Rioja.
Départs à partir de 10h30 et retour prévus vers 18h   –     Groupes de 8 à 10 personnes

-Excursions

Parcours accompagnés et guidés  sur la Côte Riojana avec visites .

Comment y aller?

Depuis la région de la Rioja

Arrivés dans la localité de Saint-Pierre, Route Nationale Nº75, continuez  environ 8 kms en passant par de charmants petits villages  gardant des traces arborigènes de  son passé jusqu’à arriver dans la localité de Santa Vera Cruz. Prenez le sentier principal qui vous mènera au mystique chàteau de Denis, dans une ambiance sereine.

Contact

Santa Vera Cruz – La Rioja, Argentina

Tel: (+54) 011 – 1544734566

Email: pedroarmandofernandez@hotmail.com