Des enjeux colossaux

Thème récurrent dans le monde d’aujourd’hui, l’Argentine est l’un des pays ayant le plus à craindre du réchauffement climatique et de l’impact de l’homme sur la nature.

Des inondations à Buenos Aires? Pas impossible… Source Agence Equinoxe

En Avril dernier, le premier rapport sur les effets du réchauffement climatique en Argentine a été rédigé et sera présenté par le Gouvernement Argentin devant les Nations Unis en vue de la prochaine Conférence Internationale sur le Changement Climatique qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 15 décembre prochain.

Ce rapport, rédigé par des experts du Centre de Recherche Maritime et Atmosphérique (CIMA), montre en effet que, de façon générale, entre 1960 et 2010, la température moyenne avait augmenté de 0,5 à 1 degré dans la majeure partie du territoire Argentin. Il est aussi précisé que la Patagonie, comme le Nord-Ouest Argentin, a vu sa température moyenne augmenter de plus d’un degré.

De plus, les chercheurs ont constaté que les vagues de chaleur, comme les épisodes de fortes précipitations, étaient elles-aussi plus nombreuses, s’ajoutant à une fonte des glaces qui pourrait cependant s’avérer bénéfique au secteur agricole.
Toujours selon ce rapport, le Nord-Ouest Argentin serait l’une des zones les plus sujettes au réchauffement climatique dans le monde.

Le rapport

En ce qui concerne les prévisions climatiques, les scientifiques ont établi deux scénarios possibles :

  • un prenant en compte une émission modérée de gaz à effets de serre,
  • un autre avec une émission plus forte de ceux-ci.

De même, deux plages temporelles ont été définies :

  • une proche (2015-2039)
  • une autre plus lointaine (2075-2099).

Enfin, le pays a été divisé en quatre régions afin de pouvoir analyser les différents types de changements climatiques observables selon la situation géographique :

  • la Région Humide,
  • la Région Patagonique,
  • la Région Andine,
  • et la Région Centrale.

Les observations

Voilà, région par région, ce qui ressort de cette étude :

Région Humide

Dans un futur proche, les vagues de chaleur devraient s’y intensifier, allant de 2 jours à Buenos Aires jusqu’à 15 jours à Misiones.

Dans un futur plus lointain, l’augmentation du nombre de ces vagues de chaleur pourrait être beaucoup plus importante, pouvant être supérieur à 10 jours par an rien qu’a Buenos Aires.

Risques associés : vagues de chaleur et températures extrêmes, mais aussi des précipitations hors normes plus intenses et plus fréquentes pouvant entraîner des inondations.

Région Patagonique

Dans un futur proche, la température moyenne pourrait augmenter. L’augmentation de celle-ci serait inférieure à 1 degré.

A long terme, la température moyenne pourrait augmenter de 3 degrés dans le pire des cas. De même, un dérèglement au niveau des pluies est à prévoir.

Risques associés : les glaciers continueraient de fondre alors que la région deviendrait beaucoup plus aride.

Qu’adviendra-t-il du Perito Moreno dans les décennies à venir? Source Agence Equinoxe

 Région Andine

Dans un futur proche, on pourrait observer une augmentation de la température moyenne supérieure à 1 degré dans la majeure partie de la région, alors qu’il s’agit déjà de l’une des régions les plus touchées par le réchauffement climatique au monde!

Dans l’hypothèse du long terme, la température pourrait augmenter de 3,5 à 7 degrés si l’émission de gaz à effets de serre est forte.

Risques encourus : Prolongement de la période sèche hivernale avec des précipitations extrêmes et plus intenses dans le Nord. De plus, des températures très élevées sont à craindre, ce qui entraînera un recul des glaciers qui lui-même entraînera une forte augmentation du débit d’eau au niveau des fleuves.

Région Centre

Dans un futur proche, la température moyenne augmenterait de moins de 0.5 degré au Sud et jusqu’à 1 degré au Nord.

A long terme, l’augmentation de la température moyenne serait d’au moins 1 degré, pouvant même augmenter de plus de 3 degrés dans le Nord dans le cas de fortes émissions de gaz à effets de serre.

Risques associés : allongement de la durée de la période sèche hivernale, un nombre accru de jours avec des vagues de chaleur (surtout dans la partie Nord) et des précipitations extrêmes et plus denses.

En espérant que la Conférence Internationale sur le Changement Climatique qui aura donc lieu à Paris en fin d’année permettra de vraiment aborder le problème et de chercher des solutions !


Cet article vous a plu ? Prenez le temps de lire ceux-ci :

Écologie : Buenos Aires et le projet Ciudad Verde (Ville Verte)

Tourisme durable : Nos hôtels 100% Green dans le Nord de l’Argentine

Tourisme durable : Nos hôtels 100% Green dans le Sud de l’Argentine