Le Palais Législatif fêtera ses 80 ans en tant que Monument Historique National. Le décret a été signé lundi par la présidente Cristina Fernández de Kirchner et publié hier au Bulletin Officiel. Déjà en 2008, il avait été désigné comme Monument Historique de la Ville.

Lundi, des festivités officielles auront lieu, avec le chef du gouvernement de Buenos Aires, Mauricio Macri, et des visites guidées gratuites seront organisées pour les habitants. Il sera possible de visiter l’intérieur de l’édifice imaginé par l’architecte Hector Ayerza situé sur Pérou 130, un des plus beaux de la ville, inauguré un samedi 3 octobre 1931.

Palacio Legislativo – Photo : Hernán

Durant de nombreuses années, le Palais Législatif fut une des constructions les plus hautes de la Capitale, avec ses 95 mètres de haut. L’horloge fut ramenée d’Allemagne et sur le toit du palais, trône l’instrument le plus important que possède la ville : un carillon formé de 30 cloches en bronze. Tous les vendredi à 18h, elles font résonner la ville. C’est le second carillon de la Capitale – le premier fut installé dans la Basilique de la Merced, en 1923 – et le plus grand du monde, dépassant celui de Chicago, aux Etats-Unis.

Le palais de la Législature fut construit avec des matériaux utilisés pour toutes les grandes constructions de la Capitale. Marbres de Grèce et de la région italienne de Botticino, du bois de noyer également italien, des lustres en bronze et en cristal de la ville francaise de Baccarat… Ayerzo, comme beaucoup d’autres architectes contemporains, a choisi un style francais typique pour dessiner la physionomie du palais. Il s’est même inspiré de la Galerie des Glaces du Château de Versailles pour dessiner le Grand Salon d’Honneur, connu comme le Salon Doré.

Dans un dossier d’archive, Hector Vargas et la Commission conseillère de l’Archive Historique du Palais Législatif, racontent que le lieu avait été déclaré monument Historique par le Congrès, par la loi 14.036 du 19 juillet 1951. La Révolution Libératrice arrivant, la loi a été abrogée. Lundi, la présidente lui rendra son statut.

Source : El Palacio Legislativo cumple 80 años y lo declaran Monumento Histórico