L’ambassade de France en Argentine se situe dans le magnifique ancien palais Ortiz-Basualdo dans le prolongement de la fameuse avenue 9 de Julio. Voici son histoire !

Le Palais Ortiz Basualdo – actuellement Ambasse de France en Argentine – Wikipédia

L’histoire du palais

Le palais fut construit en 1912 pour un couple de la haute société, Daniel Ortiz-Basualdo et Mercedes Zapiola Eastman. À la demande du couple, qui voyageait régulièrement en France, il fut créé par l’architecte français Paul Pater qui a aussi participé à la construction du magnifique Musée d’art de Tigre.

En 1925, alors que le pays et le quartier sont à leur apogée, le prince de Gales, Edouard VIII lui même habita le palais, charmé par son raffinement et sa grandeur. Puis c’est finalement la France qui en prit possession et en fit l’ambassade de France en 1939.

Plus tard, vers 1970, le bâtiment fut menacé de démolition à cause de sa dégradation ainsi que celle du secteur. Le gouvernement français fit pression pour conserver cette oeuvre architecturale, et permit ainsi la réhabilitation du palais et du quartier.

Aujourd’hui, il fait partie des plus beaux bâtiment de Buenos Aires.

Le style architectural

Le palais est le parfait exemple de l’influence française sur l’architecture argentine. Le style du bâtiment reprend celui de l’aristocratie de la fin du XIXème siècle en France influencé par l’école des Beaux Arts.

L’édifice fut construit comme les traditionnels hôtels particuliers français. La décoration intérieure, grandiose, est faîte de boiseries, de dorures, de marbre et de magnifiques lustres.

Source CCIFA

Pour information, l’actuel ambassadeur est Monsieur Jean-Michel Casa et en 2013, 14 577 français étaient inscrits sur les registres consulaires en Argentine.

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet