Si vous vous trouvez dans la ville argentine de Mendoza, il vous est possible de rejoindre le Chili, par le passage d’Uspallata. Nous vous conseillons une excursion enchanteresse qui vous prendra la journée. Afin de rejoindre la frontière chilienne depuis Mendoza. Tout en profitant du paysage environnant que vous pourrez observer en traversant les montagnes.
Long de 210km, en empruntant le passage de l’Uspallata qui monte jusqu’à 3000 mètres d’altitude juste après le Pont de l’Inca, la promenade saisissante que vous allez parcourir vous fera respirer l’air frais de montagne à l’ombre du célèbre mont Aconcagua.

Photo: Douglas Cook

Quelques conseils avant de prendre Uspallata

Les excursions sont réalisables en autocar ou en voiture. Certaines agences de location devraient accepter de vous fournir un véhicule pour traverser la frontière. Nous précisons qu’il est impératif de se munir des documents officiels demandés par les autorités pour se rendre dans le pays voisin. Les personnes nécessitant un VISA pour le Chili doivent se le procurer à Mendoza, car vous n’aurez pas la possibilité de le faire à la frontière. Prenez également en compte que l’excursion se situe entre 750 et 3000 mètres d’altitude. Il vous est donc vivement recommandé de vous munir de vêtements abritant du froid. Un autre conseil, partez tôt dans la matinée, afin d’admirer tout au long de votre promenade le paysage sous les reflets du soleil.

Comment se rendre jusqu’au passage d’Uspallata ?

L’excursion commence alors par un voyage vers le sud. Quand vous quittez Mendoza, empruntez la route 7 jusqu’à Lujan. Après avoir pris sur votre droite à Plaza del pueblo, l’autoroute 7 vous conduira jusqu’au chemin des Andes, extension de l’autoroute Panamericana. Pendant des siècles, y compris à l’époque Inca, ce passage était emprunté. Afin de traverser les montagnes. Au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la végétation irriguée des terres, le chemin devient de plus en plus aride lorsque l’on gravit la vallée en suivant le cours du Rio Mendoza. Les arbres feuillus sont remplacés par les broussailles, et parfois, une fleur aux couleurs étonnantes apparaît au cœur du paysage.

Des endroits charmants où s’arrêter quelques instants.

Le premier point d’intérêt qui se trouve sur votre chemin sont les thermes de Cacheuta. Vous pouvez contacter le Centre Thermal de Cacheuta afin de réserver à l’avance.

A 13km se trouve Potrerillos. Un oasis panoramique au sein duquel de nombreux Mendocinos ont acquis une maison de vacances afin de fuir quelques temps le bruit et la chaleur suffocante de la ville. Non loin de cette ville, il est également possible d’y trouver, l’hiver, une petite station de ski.
De plus, lorsque que vous poursuivez votre parcours sur la vallée pour une centaine de kilomètres, vous atteindrez enfin une vaste plaine au sein de laquelle se situe Uspallata. Puis, un peu plus loin, Punta de Vacas, lieu à partir duquel vous pourrez rejoindre la frontière chilienne.

Vous souhaitez voyager dans la région de Mendoza ou inclure cette escapade dans un voyage sur mesure ? Contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste de l’Argentine depuis 1990 !


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet :