Dans le but d’ améliorer la sécurité routière, le gouvernement fédéral a décidé aujourd’hui que la loi, déjà appliquée dans la ville de Buenos Aires, relative au système de notation du permis de conduire allait s’étendre à l’ensemble du pays.
Dans 60 jours, chaque automobiliste recevra un total de 20 points, qui seront perdus en cas d’infractions routières.
Automobilistes à Buenos Aires / Photo : Juanedc
Les sanctions
Les peines les plus sévères, prévues par la loi, seront pour les excès de vitesse et les personnes conduisant avec un permis périmé. Dans les deux cas, le conducteur perdra la totalité de ses 20 points.
Pour ceux qui conduisent sous l’emprise de l’alcool, le retrait sera de 10 points et s’ils ont en plus leur permis périmé, s’ajoutera une amende.
Pour les débutants qui n’auront pas apposé sur leur voiture le signe distinctif d’apprentis au cours des six premiers mois se verront retirer 2 points.
Et pour le conducteur qui refuse de présenter ses documents personnels et ceux de la voiture, 4 points seront déduits.
Le retrait de permis
Si un conducteur vient à perdre tous ses points, la première fois, il sera dans l’interdiction de conduire pendant 60 jours.
La deuxième fois la période s’étendra à 120 jours. Et la troisième fois, elle atteindra 180 jours.
A partir de là, à chaque fois que le permis atteindra 0 point, le nombre de jours sans conduire sera le double de la dernière sanction.
Si aucun délit n’est commis pendant la période suivant le retrait des points, celle-ci étant spécifique à chaque délit, le conducteur recevra 20 points à nouveau.
Grâce à ce nouveau système, le gouvernement espère diminuer le nombre d’accidents de la route, en obligeant les conducteurs à être plus vigilants.
Source : La nacion