Café Tortoni : le plus vieux café d’Argentine et le plus célèbre de Buenos Aires.

Si le côté nostalgique et traditionnel de Buenos Aires vous séduit, si le passé torturé de cette ville vous fait rêver et que vous aimez vous retrouver dans des atmosphères du siècle passé, alors le café Tortoni est fait pour vous. Pour vous, et pour des centaines d’autres touristes à vrai dire, car ce café est aujourd’hui un passage obligé pour les voyageurs visitant la capitale.

Tango show at Cafe Tortoni in Buenos Aires

Photo Flickr – Miguel Vieira

L’ histoire :

Ce lieu mythique a été fondé en 1858 par un français, ce qui en fait le café le plus vieux d’Argentine. Le nom provient d’un autre établissement de légende, situé Boulevard des Italiens à Paris, où l’élite parisienne avait l’habitude de se rencontrer. C’est à force de se réunir fréquemment dans ce bar à Buenos Aires que des musiciens, écrivains, peintres et journalistes ont un jour formé le Agrupación de Gente de Artes y Letras (l’Association des gens de Lettres et d’Art), dirigée par Benito Quinquela Martin. C’est également un lieu chargé d’histoire par les personnes qui l’ont fréquenté : des intellectuels, des politiciens, des artistes, dont par exemple Albert Einstein, Carlos Gardel, le coureur automobile FangioJorge Luis Borges, José Gobello ou encore Juan Carlos Ier d’Espagne. Oui, des dizaines de personnalités de renommée mondiale sont venues prendre un café ici.

Gran Café Tortoni

Photo Flickr – Andrés Moreira

La salle :

Dans une déco très bistrot parisien, on sent l’esprit porteño qui règne entre les murs de ce café : du raffinement à l’ancienne avec une pointe de snobisme. Le sous-sol est toujours utilisé comme salle de tango ou pour des petits concerts de jazz. Le bar abrite une petite bibliothèque, et dans les tables du fond les habitués jouent aux dames, aux dominos, aux cartes ou au billard ! Ne vous laissez pas impressionner, entrez d’un pas ferme, installez vous sur une des chaises en cuir rouge et sortez votre plus bel accent pour commander un chocolate y churros.

24/10/2010

Photo Flickr – Eduardo M.

La carte :

Alors oui, les prix ne sont pas donnés et l’on se rend au Tortoni plus pour profiter du lieu que pour consommer, mais pour le coup le choix est vaste !

Au programme :

– Cafés – frappés – chocolats chauds et autres boissons en tout genre
– Petits déjeunés
– Parts de gateaux (au chocolat, à la pomme, cheesecakes…)
– Sandwiches
– Plateaux de fromage
– Viandes

Adresse : Avenida de Mayo 825, Buenos Aires.

Plus d’infos sur le site officiel.

Envie d’une réelle immersion dans l’histoire Argentine ?  N’hésitez pas à visiter cette institution …

Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi…

2 thoughts on “Café Tortoni : le plus vieux café d’Argentine et le plus célèbre de Buenos Aires.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *