Si le football est religion, le rugby n’est pas en reste. La preuve:

Agence de voyage Equinoxe Buenos Aires

Supporters Français et Argentins – Coupe du Monde de Rugby 2007 
Photo : Pan Tomi

Du rugby en Argentine?

L’équipe d’Argentine plus communément appelée “Los Pumas” -dû à l’erreur d’un journaliste ayant confondu l’écusson du jaguar que les joueurs ont sur leur maillot avec un puma- est considérée comme la meilleure équipe de rugby d’Amérique.

Sport introduit par les immigrés britanniques, la première rencontre est disputée par la UAR (Unión Argentina de Rugby) en 1873. Elle fait partie d’une des plus vieilles fédérations de rugby au monde puisqu’elle a été créée en 1899 par un porteño. Actuellement, ce sport est majoritairement pratiqué par les étudiants et les classes moyennes voire bourgeoises de la population argentine.

Une équipe en progression

On commence à prendre au sérieux cette équipe dès les années 60, mais c’est dès les années 2000 que le monde du rugby prend réellement conscience du potentiel argentin. Pour sa première participation à la coupe du monde la même année, elle se hisse jusqu’au 8ème de finale en échouant contre les Fidji. En 2004, elle est alors capable de rivaliser contre les 10 plus grandes nations. Elle bat la France 24-14 à Marseille la même année, Los Pumas commencent à rugir! Elle réitère la performance en 2007 lors de la Coupe du Monde en dominant la France, organisatrice de l’évènement,  lors du match d’ouverture 17 à 12. L’Argentine terminera d’ailleurs en 3ème position de cette compétition, son plus beau palmarès jusqu’à présent.

Une nouvelle dimension

Longtemps désireuse d’intégrer le Tournoi des 6 Nations, événement rassemblant les meilleures équipes de rugby de l’hémisphère Nord, elle fait désormais partie du tournoi Tri-Nations (tournoi de l’hémisphère Sud regroupant l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud) depuis 2012!

L’Argentine et la France, une relation forte !

Il est vrai que nous pouvons nous vanter de détenir une grande partie des meilleurs joueurs mondiaux en France et d’être une terre de rugby reconnue à travers le monde entier, il n’empêche que les joueurs argentins aident à cela ! En effet, on compte pas moins de 26 joueurs issus de l’équipe nationale d’Argentine dans nos clubs français. Et pour ne citer que les meilleurs on parlera de Felipe Contepomi et d’Augustín Pichot qui jouent au Stade Français, Juan Martín Hernández pour le Racing Metro ou encore Patricio Albacete défendant les couleurs du glorieux Stade Toulousain.

Pour la petite anecdote, un célèbre argentin aurait pu devenir un bon rugbyman… C’est le Che Guevarra lui-même qui jouait au club San Isidoro Club en 1ère division mais a dût arrêter à cause de problèmes d’asthme.

Avis aux résidents argentins, si vous souhaitez assister à un match des Pumas, rendez-vous le 07/06/2014 à Córdoba et le 23 juin à Tucumán pour des rencontres test.

Crouch touch pause, engage!