Ce 25 mai, nous fêtons les 70 ans de l’arrivée du légendaire et mythique train : La Trochita, aussi connu sous le nom de : The Old Patagonie Express à Esquel, Chubut !

La Trochita TrainSource Flickr – Gustavo Perretto

La célébration des 70 ans de la fameuse Trochita

La communauté de Esquel va célébrer deux fêtes ce 25 mai ! Ils auront la chance de fêter le 205ème anniversaire de la Révolution de Mai et le 70ème anniversaire du train car c’est le 25 mai 1945 que la Trochita a commencé le transport des rêves, espoirs et anecdotes ! Le premier train à voyager dans la vaste steppe Argentine !

Avec leurs machines Baldwin et Henschel ont fabriqués les wagons vers 1922 et après plusieurs années de piste et de pose des voies, ils sont arrivés en Patagonie et ce jour-là, ils ont fait le voyage inaugural puisqu’ils sont arrivés jusqu’à Esquel !
Il aura fallu 14 heures pour parcourir les 402 km entre Esquel et l’extrémité nord de la ligne, situé à Ingeniero Jacobacci dans la province de Rio Negro.

Le concept de la Trochita

L’idée originale était de faciliter le trafic de fret et de passagers entre les petits villages. Comme à El Maitén, Leleque et Ñorquinco et faciliter le transfert de la cargaison à Jacobacci, où passait le réseau de chemin de fer reliant Viedma et les ports de Bahia Blanca et San Antonio Oeste jusqu’à Buenos Aires. A travers les vastes territoires de Chubut, le petit train couvre aujourd’hui un service touristique entre Esquel et Nahuel Pan. Qui couvre 18 km et dure 3 heures, et un service de passagers périodiquement pour El Maitén. La Trochita est devenu internationalement célèbre depuis 1978, après la publication du roman The Old Patagonian Express de Paul Theroux.

Un second événement en 1998

Un autre événement important est survenu en 1998, quand il a été déclaré monument historique national. Le plus grand honneur que vous pouvez recevoir d’un bien du patrimoine d’Argentine ! Une excellente valeur ajoutée pour cette vapeur touristique, en état original et toujours entrain de rouler ! Le train La Trochita est considérée comme la plus australe du monde ! La Trochita, connu pour sa voie étroite de seulement 75 centimètres, n’est pas seulement le patrimoine culturel de tous les Argentins, mais c’est aussi un patrimoine partagé avec de nombreux touristes chaque année qui font leur chemin à travers les différentes étapes de la Patagonie !

Le coordinnateur de l’Ancien Patagonie Express, Ignacio Goyeneche a declaré en 2014 : “La Trochita a transporté environ 28 000 passagers. Chiffre le plus élevé au cours des dernières années. Donc, nous pouvons dire avec fierté que ce fut une année record pour La Trochita”. Il a rajouté “ce chiffre est très important pour la province et en particulier pour la gestion del Viejo Expreso Patagónica, non seulement pour les ressources générées, mais aussi parce que cela montre l’intérêt soutenu de La Trochita pour ceux qui visitent les montagnes et que ce produit constitue l’échafaudage du tourisme de la région”.

Selon PulsoTuristico 


Cet article vous a plu ? Voici en d’autres tout aussi intéressants !